Ecole et éducation
Nadja: blogueuse Hello Family

Aider son enfant à apprendre

Le sujet des leçons et devoirs scolaires est un sujet sensible qui peut être source de tensions au sein des familles. Comment apprendre en s'amusant? Quel environnement d'apprentissage proposer à nos enfants? Et comment pouvons-nous les aider à apprendre?

En ce qui me concerne, je pense qu'en matière d'apprentissage, les parents doivent rester en retrait. Ce sont nos enfants qui doivent apprendre, pas nous. Et ils doivent apprendre à apprendre seuls. Quand ils feront des études ou un apprentissage, nous ne serons pas là pour leur mâcher le travail et les prendre par la main. Pour les devoirs, c'est pareil: à mon sens, les parents n'ont pas à s'en mêler. Néanmoins, rien ne nous empêche de donner des conseils à nos enfants et de leur proposer un environnement de travail calme et rangé. Nous pouvons aussi manifester notre intérêt et répondre présents quand ils ont besoin de nous. 

Dans l'idéal, quand l'enfant est intéressé par les contenus des leçons, il apprend quasiment de lui-même. Malheureusement, c'est rarement le cas – surtout pendant les premières années de scolarité, où les thèmes sont encore très généraux. Certains enfants se battent avec les maths, d'autres avec la grammaire. Les uns bâillent d'ennui devant leur livre d'histoire, les autres ne voient aucun intérêt à connaître la géographie. Pourtant, il faut bien qu'ils apprennent. Je conçois parfaitement que certains contenus d'apprentissage rebutent les enfants et que, de leur point de vue, leçons et devoirs soient une corvée. Mais j'en appelle à leur responsabilité individuelle. Pour nous les parents, la question est de savoir comment nous pouvons aider nos enfants à prendre en main leur apprentissage. Avec patience et persévérance, nous devons les amener à initier et façonner eux-mêmes leurs processus d'apprentissage.

Personnellement, j'aime beaucoup le principe Montessori «Aide-moi à faire seul». Nous pouvons, par exemple, montrer à nos enfants où et comment trouver des informations. YouTube propose notamment de fabuleuses vidéos pédagogiques sur les mathématiques. Nous pouvons aussi présenter à nos enfants différentes méthodes d'apprentissage parmi lesquelles ils choisiront la plus adaptée à leur situation. Mais attention: ce qui marche pour nous ne marche pas forcément pour eux. Nous pouvons leur poser des questions après qu'ils ont appris une leçon. S'ils en font la demande, nous pouvons reformuler certains sujets difficiles avec nos propres mots – pourquoi pas sur le mode humoristique. Et nous pouvons aussi leur demander de nous expliquer sur quoi portent les leçons actuelles. D'une part, cela les motive (ils peuvent fièrement nous exposer leur savoir). D'autre part, comme ils doivent restituer les informations en leurs propres termes, les connaissances acquises sont mémorisées durablement dans leur cerveau. Quand on est en mesure expliquer un phénomène, cela signifie généralement qu'on a compris le sujet et ses implications.

Voici donc une liste de tout ce que nous pouvons faire:

  • Garantir une atmosphère d'apprentissage agréable. Un espace de travail propre et rangé.
  • Faire régner le calme. Certains ados prétendent qu'ils apprennent beaucoup mieux en musique, mais les études montrent que c'est faux. Mieux vaut travailler avec efficacité et concentration sur une plus petite période et s'adonner ensuite à des activités plus plaisantes.
  • Manifester son intérêt. Quels sont les thèmes discutés en classe actuellement? Faites-vous expliquer les contenus des cours.
  • La motivation «intrinsèque», c.-à-d. celle qui vient de la personne qui apprend, est souhaitable dans tout processus d'apprentissage. Le hic, c'est qu'elle n'est pas toujours présente. Essayez de booster la motivation intrinsèque de votre enfant en lui posant des questions en lien avec ses leçons. Il devra ainsi faire lui-même des associations entre ses connaissances.
  • Proposez à votre enfant de lui poser des questions sur sa leçon dès qu'il se sent prêt à être interrogé. Cela l'incitera à approfondir ses connaissances et à montrer qu'il les maîtrise.
  • Votre enfant apprend des langues étrangères? Alors laissez-le regarder des films dans les langues en question. Au début avec les sous-titres, puis sans.
  • Rendez les sujets abordés en classe plus accessibles en les reformulant avec humour et en en discutant avec votre enfant sur le mode de la conversation. Cela insufflera un peu de vie à ses leçons.
  • Félicitez votre enfant – mais concrètement, et sur des points précis. Cela sera plus constructif pour lui.
  • La mémoire à court terme est un super outil pour mémoriser quelques informations juste avant un examen. Mais comme son nom l'indique, elle ne permet pas d'enregistrer les connaissances à long terme. Vous savez sans doute de quoi je parle. Une leçon est beaucoup plus profitable quand elle est apprise petit à petit, sur une longue période. Les nouvelles informations sont progressivement associées aux anciennes, ce qui favorise leur assimilation et leur mémorisation.

J'ai bien conscience du fait que votre enfant n'adoptera pas immédiatement les stratégies d'apprentissage que vous lui soufflerez. Vous allez sans doute devoir rabâcher vos conseils pour qu'ils portent leurs fruits. En effet, pendant certaines phases de leur développement, les enfants ont comme principe directeur d'ignorer les idées de leurs parents. Justement parce qu'elles viennent de leurs parents. Malgré tout, je vous encourage à chercher le dialogue régulièrement, quand votre enfant est dans de bonnes dispositions. Demandez-lui quelles sont ses astuces pour apprendre et aidez-le à perfectionner ses méthodes.

Plus d'articles écrits par Nadja

Publicité