Ecole et éducation
Deborah: blogueuse Hello Family

L'apprentissage du vélo sans stress

Apprendre à faire du vélo est une étape majeure dans la vie d'un enfant – au même titre que l'apprentissage de la marche. Comment aider son enfant à apprendre? À quel âge est-il prêt? Notre blogueuse Deborah explique comment accompagner son enfant sereinement dans cette nouvelle aventure.

Quand j'étais petite, les enfants commençaient leur apprentissage sur un tricycle, puis le poursuivaient sur un vélo équipé de stabilisateurs. Ensuite, vers l'âge de six ou sept ans, ils enfourchaient leur premier vrai vélo. Je me rappelle encore à quel point j'avais du mal à manœuvrer avec les petites roues. Je restais toujours coincée ou accrochée quelque part. Puis le grand jour est arrivé – je m'en souviens comme si c'était hier. Mes parents ont démonté les stabilisateurs et j'ai pu apprendre à rouler comme une grande.

Autrefois, on considérait que les roues stabilisatrices étaient un élément indispensable de l'apprentissage. On en trouve encore aujourd'hui, mais leur utilisation est contestée, car on les soupçonne au contraire de compliquer le processus. Comme elles réduisent la maniabilité du vélo, elles sont souvent source de frustration pour les petits et peuvent même les dégoûter de la bicyclette. C'est pourquoi nous avons choisi de faire sans pour nos enfants. Et tout s'est passé... comme sur des roulettes!

Aujourd'hui, les enfants apprennent bien plus tôt à faire du vélo. La plupart sont prêts à maîtriser leur monture entre trois et cinq ans. Car oui, pour apprendre, ils doivent être prêts. L'apprentissage du vélo ne relève pas que du sens de l'équilibre des petits, mais aussi de leur développement psychique. J'y reviendrai dans la suite de cet article. Pour apprendre à rouler sans stabilisateurs, votre enfant a besoin de deux choses: plusieurs mois d'expérience sur une draisienne et un vélo léger.

Entre l'âge d'un an et demi et deux ans et demi, un enfant est apte à conduire une draisienne. C'est une monture formidable pour développer son sens de l'équilibre dès le plus jeune âge. Si vous habituez votre enfant à faire de la draisienne, il sera bien préparé au vélo. Dans l'idéal, il faudrait aussi que votre enfant fasse du tricycle de temps en temps – s'il en a envie, naturellement. Il apprendra ainsi à pédaler pour avancer.

Si votre bout de chou exprime le souhait d'avoir un vrai vélo, vous pouvez vous mettre en quête du bon modèle. Je recommande un vélo léger en aluminium. La plupart des fabricants en proposent. Le mieux, c'est de laisser votre enfant essayer différents modèles en magasin. Pour choisir la bonne bicyclette, tenez compte de la position de votre enfant sur le vélo, ainsi que de la forme et de la taille du cadre. Au même âge, certains enfants auront besoin d'un vélo 16 pouces, d'autres d'un 20 pouces.

Autre point crucial: votre enfant doit être prêt mentalement. Je connais plein de parents dont les enfants avaient peur de faire du vélo au début. Ils refusaient donc obstinément d'apprendre. Au lieu de rouler, ils tombaient. Et puis un beau jour, les enfants ont décidé qu'ils étaient prêts. Ils ont enfourché leur vélo et ont roulé comme par magie. Comme s'ils n'avaient fait que ça toute leur vie.

Quand nos enfants ont découvert leurs premiers «vrais» vélos à pédales, ils ont aussi fait la grimace. Eux qui avaient tant insisté pour avoir un vélo se trouvaient bien effrayés par la vitesse de leur monture. Ils arrivaient à pédaler, mais à vitesse d'escargot et sans aucune conviction. Nous n'avons pas insisté. Et un beau jour, les enfants ont eu envie de se remettre en selle – de leur propre initiative. Ils ont enfourché leur vélo et se sont mis à pédaler joyeusement. Leur appréhension s'était évaporée. Nous avons pu faire nos premières excursions en famille.

Un dernier conseil pour la route: il n'est pas toujours possible d'éviter les petits et gros accidents. Alors quand vous partez en balade, équipez toute la famille de casques à vélo et emportez une trousse à pharmacie contenant pansements et spray désinfectant.

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité