Vacances et loisirs
Andreas: blogueur Hello Family

Faire du vélo avec les enfants

Chez nous, le vélo est une activité que nous pratiquons en famille. Nous adorons faire des petites excursions le week-end avec nos enfants et échapper ainsi temporairement à la voiture et aux transports en commun. Mais comment faire goûter aux enfants les joies du vélo?

Et comment gérer les risques liés à la circulation routière? Voici quelques idées qui vous aideront peut-être.

Jusqu'à l'âge de 3 ans, mon expérience de cycliste a consisté à manœuvrer péniblement un lourd tricycle. Ce n'est que vers 7 ans que j'ai véritablement appris à tenir en équilibre sur un vélo, avec l'aide assidue de mes parents. Nos enfants ont bénéficié de conditions bien plus favorables: dès l'âge de 2 ans, ils ont entraîné leur coordination et leur sens de l'équilibre sur leur trottinette et leur draisienne, ce qui leur a permis d'enfourcher leur premier vélo à l'âge de 4 ans. Néanmoins, la maîtrise du démarrage et du pédalage leur a donné du fil à retordre. Nous les laissions rouler dans des petites rues légèrement pentues pour qu'ils s'habituent progressivement à pédaler. Ils ont appris à une vitesse qui nous a stupéfaits. Comme nous étions fiers le jour où ils ont réussi à prendre leur élan et à pédaler seuls! 

Notre quotidien a rapidement pris des ailes. Mais qui dit mobilité, dit aussi danger. C'est pourquoi nous veillons au grain.

Dès que nos enfants enfourchent leur monture, ils doivent mettre leur casque. Evidemment, ils ne roulent jamais sans lumière quand il fait nuit. Pour les longs trajets, nous enfilons nos gilets rétro-réfléchissants. Et grâce à nos sonnettes ou klaxons, nous avertissons les piétons de notre présence en toute sécurité. 

En revanche, il est plus ardu de protéger nos chères têtes blondes des dangers permanents qui les guettent sur la route. Selon des experts, les enfants de moins de 10 ans ne sont pas encore en mesure d'évaluer correctement leur vitesse ni celle des autres, ce qui provoque régulièrement des accidents graves. Sensibiliser les enfants aux dangers de la circulation est un travail de longue haleine. Nous en avons pris conscience dès que nos enfants ont été en âge de rouler en trottinette ou à vélo sur le trottoir: nous n'avons cessé de freiner leurs ardeurs. Nous leur avons répété à l'envi qu'ils devaient ralentir, ou mieux, freiner avant chaque croisement, qu'il ne fallait pas traverser les passages piétons comme des bolides et qu'ils devaient descendre de leur monture et la pousser pour traverser la rue. 

Le problème, c'est que les enfants ont l'impression de maîtriser leur vélo dès qu'ils arrivent à pédaler. Mais ils ne sont qu'au début d'un long apprentissage: passer les vitesses, garder toujours un œil sur son environnement, tourner à gauche… Autant de réflexes que les enfants doivent assimiler avant de se lancer sur la route. Pour s'exercer, plusieurs endroits sont adaptés: la cour de récréation, le parc de circulation ou les rues de quartier tranquilles. Les bikeparks, aujourd'hui très répandus, offrent également la possibilité d'affiner sa dextérité et la maîtrise de sa monture.

Aujourd'hui, je roule avec mon fils de 7 ans dans les rues de quartier de mon village. Quand nous empruntons une rue plus large sans piste cyclable, il monte sur le trottoir, même si c'est interdit. La sécurité n'a pas de prix.

Malgré tous les risques, faire du vélo avec ses enfants est un vrai plaisir. Les parents doivent simplement être conscients du fait que leurs enfants ne seront pas aptes du jour au lendemain à sillonner les routes. C'est notre mission de parents de les accompagner jour après jour sur cette voie.

Plus d'articles écrits par Andreas

Publicité