Grossesse et bébé
Anaïs, blogueuse Hello Family

Mal de dents pendant la grossesse

Pendant la grossesse, le corps est sujet à des changements métaboliques et hormonaux qui peuvent causer des problèmes, par exemple des douleurs dentaires.

Les causes du mal de dents pendant la grossesse

La grossesse induit de nombreux bouleversements hormonaux qui ont un impact sur le corps. L'augmentation de la production d'œstrogène et de progestérone peut non seulement entraîner l'apparition de troubles comme la nausée et les vomissements, mais aussi de plaque dentaire. L'accumulation de plaque peut, à son tour, causer des saignements des gencives et des inflammations: on parle alors de gingivite gravidique (ou gingivite de grossesse). 75 % des femmes enceintes sont concernées par cette maladie.

Remèdes maison pour apaiser les douleurs dentaires

Bains de bouche

Les bains de bouche réguliers contribuent efficacement à apaiser la douleur. Les produits disponibles dans le commerce aident à éliminer les bactéries et à nettoyer en profondeur les dents et les gencives. Si vous préférez fabriquer un bain de bouche maison, voici une recette qui a fait ses preuves. Diluez une cuillère à café de sel ou un peu de miel et de citron dans une tasse d'eau chaude et utilisez ce mélange en gargarisme pendant 30 secondes. Veillez bien à ne pas l'avaler.

Fil dentaire

Si les douleurs sont provoquées par des restes de nourriture coincés entre vos dents, je vous recommande d'utiliser du fil dentaire. Utilisez-le en douceur pour nettoyer soigneusement tous les interstices situés autour des dents douloureuses.

Compresse froide

Le froid soulage efficacement la douleur. Mettez des glaçons dans un sachet en plastique, puis enroulez le tout dans une petite serviette. Placez ensuite la compresse froide sur votre joue, à l'endroit où vous avez mal, et laissez agir quelques secondes. Vous pouvez obtenir le même effet en buvant une boisson froide ou en mangeant un granité ou une glace. Le froid apaisera peu à peu votre mal de dents.

Peroxyde d'hydrogène

Le peroxyde d'oxygène est un autre remède de grand-mère pour soigner les douleurs dentaires pendant la grossesse. Humidifiez une compresse avec un peu de peroxyde d'hydrogène et posez-la directement sur la gencive qui vous fait souffrir. Répétez l'opération deux à trois fois par jour pour réduire efficacement la douleur.

Ail et clous de girofle

L'ail et les clous de girofle sont deux produits naturels connus pour leurs propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Mélangez les clous de girofle dans un peu d'huile ou faites-les infuser. Trempez un morceau de coton dans le liquide ainsi obtenu et posez-le sur la dent douloureuse. Autre solution: écrasez l'ail en le mélangeant avec un peu de sel et appliquez-le sur la dent concernée.

Camomille

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la camomille aide à apaiser les gonflements douloureux. Préparez une infusion de camomille, trempez un linge dans le liquide, puis appliquez-le sur la joue qui vous fait souffrir.

Ces remèdes sont-ils adaptés aux enfants?

Si votre enfant se plaint de douleurs dentaires, emmenez-le chez le dentiste le plus rapidement possible. C'est la personne la plus apte à vous conseiller sur le traitement adapté à votre enfant. Néanmoins, pour soulager temporairement le mal de dents de votre enfant, vous pouvez recourir aux remèdes présentés ci-dessus.

Plus d'articles écrits par Anaïs

Publicité