Grossesse et bébé
Anaïs, blogueuse Hello Family

La vision des bébés

Que voit un bébé d'un mois? Découvrons ce que voient les nouveau-nés et comment.

Que voit un bébé d'un mois?

Comment les bébés nous voient-ils à seulement quelques jours de vie? C'est l'une des nombreuses questions que se posent les jeunes parents. Y répondre n'est pas si simple. Certains affirment que les nouveau-nés ne voient rien jusqu'à l'âge de trois mois, ou qu'ils ne perçoivent que des ombres. Un pédiatre nous dirait que, durant les premiers mois de vie, les bébés détectent les sons et peuvent suivre des yeux les objets colorés en mouvement.

Selon les recherches de l'université d'Oslo, les nouveau-nés d'un ou deux jours voient bien jusqu'à une distance de 30 cm. Leur vision est imprécise entre 30 et 60 cm et tout devient flou à partir de 120 cm.

Les premiers mois de vie

La vision passe par le mouvement. Une image en mouvement est plus facile à repérer qu'une image fixe. Certains psychologues estiment que les bébés ont une très mauvaise vue et ne perçoivent pas les couleurs. En revanche, le sourire serait l'expression du visage qu'ils distinguent le mieux chez les adultes.

Selon les valeurs de référence des pédiatres, les bébés ne montrent des signes d'intérêt pour le monde extérieur qu'à partir de six ou sept mois. Ils commencent alors à porter leur regard d'un objet à un autre.

Comment la vision se développe

  • De 0 à 1 mois, le bébé repère la lumière et dispose d'une capacité limitée à fixer le regard.
  • Entre 1 et 2 mois, il suit des yeux les objets et lumières en mouvement et s'intéresse aux stimulations complexes.
  • À partir de 2 à 3 mois, il développe la capacité de perception, de fixation et de focalisation.
  • Entre 3 et 4 mois, sa vue devient plus nette. Il observe et attrape des objets.
  • Un bébé de 4 à 5 mois est capable de déplacer son regard d'un objet à une partie du corps.
  • À l'âge de 5 à 6 mois, il commence à tendre les bras et à tenir des objets.
  • Entre 6 et 7 mois, son regard se déplace d'un objet à un autre.

Ce dont nous sommes sûrs, c'est que la vision continue à se développer après la naissance et que les nouveau-nés ne voient probablement que des ombres et des mouvements.

Durant le premier mois de vie, un bébé a deux activités principales: manger et dormir. Sa venue au monde a sans nul doute bouleversé le quotidien de sa maman et de son papa. Nous ne savons pas toujours ce dont un bébé a besoin et ce qu'il faut faire. Se rassurer quant à ses capacités et s'entraider: voilà les clés d'une parentalité sereine.

Plus d'articles écrits par Anaïs

Publicité