Grossesse et bébé
Emilie, blogueuse Hello Family

Comment bien choisir les vêtements de mon bébé

Ça y est: le bébé va bientôt arriver! Une question importante se pose alors: comment allons-nous habiller notre petite merveille? Voici quelques idées pour trouver les vêtements parfaits pour bébé!

Comment choisir la bonne taille?

Il n'est pas utile d’acheter trop à l'avance les vêtements de son futur bébé: tant que bébé n'est pas encore arrivé, impossible de connaître exactement son poids et sa taille à la naissance. D'ailleurs la taille naissance s'avère souvent très petite… et il peut arriver qu'un bébé naisse et mette directement une taille trois mois. Bon à savoir aussi: l'âge réel de bébé et l'âge affiché sur les vêtements correspond rarement. Dans le doute, je préconise de toujours prendre la taille au-dessus: si le vêtement pour bébé est trop grand, il pourra quand même être porté un peu plus tard!

Pratique et confortable avant tout

Durant les premières semaines, je conseille vraiment de privilégier des tenues de bébé pratiques et confortables. Un bébé a besoin d'être changé souvent: il est préférable de choisir des habits pour bébés faciles à retirer et à enfiler. Par exemple, nous avions choisi pour nos filles des bodies en cache-cœur, que l'on n'a pas besoin de passer par la tête. De même, on peut opter pour les vêtements pour bébés équipés de pressions plutôt que les nœuds ou les boutons, difficiles à attacher. Enfin, on veille à opter pour des habits adaptés à la saison. Bodies manches longues et pyjamas chauds pour l'hiver… mais bodies à manches courtes, voire à bretelles, pour l'été!

Quelles matières privilégier?

Pour les matières, je préfère toujours me tourner vers les matières naturelles et respirantes, comme le lin et le coton, adaptés à la peau délicate des bébés. Les matières synthétiques des habits pour bébés ne laissent pas bien respirer la peau et la laine peut parfois être irritante. Un nouveau-né se salit beaucoup: je regarde donc que les vêtements pour bébé se lavent facilement. Matières fragiles, délicates ou tout simplement les habits à laver à la main sont à oublier. A nouveau, le coton est une bonne option car il résiste souvent bien aux lavages multiples. Et pour la machine, on peut choisir une lessive douce, sans allergènes, toujours dans le but de protéger la peau de notre tout-petit.

Le seconde main, un choix malin

La durée d'utilisation des vêtements pour les bébés est très courte: eh oui, nos tout-petits grandissent rapidement, surtout les premiers mois. Pour des raisons écologiques mais aussi économiques, j'ai choisi de me tourner vers le seconde main. Que ce soit dans les boutiques mais aussi via les petites annonces ou encore auprès de sa famille et ses amis, on trouve toujours mille trésors. Enfin, autre argument pour se tourner vers les vêtements de seconde main: ils ont souvent été lavés plusieurs fois et sont donc non seulement plus doux au toucher. Mais ils contiennent aussi moins de produits chimiques que des vêtements neufs. Si l'on ne souhaite pas des vêtements de seconde main, les habits et accessoires en coton bio sont une bonne option.

Et les chaussures? Tant que bébé ne marche pas, il n'en a pas besoin! On peut le laisser en chaussettes anti-dérapantes ou avec des petits chaussons souples en cuir… voire même pieds nus, si les températures sont clémentes et le permettent!

Plus d'articles écrits par Emilie

Publicité