Vacances et loisirs
Anaïs, blogueuse Hello Family

Une journée à l'aquarium-vivarium de Lausanne

C'est en Suisse, plus précisément à Lausanne, que se trouve le plus grand aquarium d'eau douce d'Europe. AQUATIS est un lieu extraordinaire qui fait découvrir aux visiteurs les principaux écosystèmes d'eau douce de notre planète à travers une scénographie ludique et immersive.

Un voyage à travers les eaux douces des cinq continents

Quelle est la différence entre l'eau salée et l'eau douce? Qu'est-ce qu'une mangrove? Quels animaux vivent dans la forêt amazonienne? AQUATIS répond à ces questions – et à beaucoup d'autres! Grâce à sa dimension éducative, l'aquarium-vivarium de Lausanne est une super idée d'excursion en famille. AQUATIS présente les écosystèmes d'eau douce des cinq continents et propose même un voyage à travers le temps, pour remonter jusqu'aux origines du vivant. La visite nous emmène à travers fleuves, lacs, marais, forêts de mangroves, forêts tropicales d'Afrique, d'Asie et d'Amazonie.

La traversée commence en Europe, dans un paysage alpin auquel on accède via une grotte de glace. Ce décor impressionnant nous ramène trois millions d'années en arrière, pendant l'ère glaciaire. À cette étape de la visite, on peut observer des poissons d'eau froide comme des truites ou des ombres. On longe ensuite le Rhône jusqu'au lac Léman, la plus grande réserve d'eau douce d'Europe occidentale. Enfin, le voyage européen s'achève au delta de Camargue, un lieu très important pour la biodiversité puisqu'il abrite près de 500 espèces animales et végétales. C'est ici que nichent par exemple des flamants roses, que l'on peut même voir voler dans une vidéo qui nous accompagne tout au long du parcours.

L'aquarium-vivarium de Lausanne fait la part belle à l'interactivité. À chaque étape du voyage, les visiteurs ont la possibilité d'activer des vidéos éducatives. Elles créent des animations colorées et des effets de lumière impressionnants qui se reflètent sur le sol et les murs. Pour résumer, les poissons sont loin d'être la seule attraction d'AQUATIS!

Après avoir traversé l'Europe, on remonte le fil du temps pour se retrouver nez à nez avec un énorme spinausore. Quelques minutes de pause s'imposent pour pouvoir observer à loisir cette bête rugissante! La visite se poursuit sur le continent africain, entre lacs et déserts; puis en Asie, le long des grands fleuves; pour finir au cœur de la forêt amazonienne, dans une serre spectaculaire.

Les animaux d'AQUATIS: une belle occasion d'apprendre

Les stars de l'aquarium-vivarium de Lausanne, ce sont bien sûr les animaux! Leurs caractéristiques sont présentées sur des tableaux interactifs disponibles en plusieurs langues. On découvre non seulement de nombreux poissons d'eau douce – dont les terribles piranhas –, mais aussi de minuscules grenouilles colorées, des serpents (dont les plus venimeux du monde) et même quelques petits singes qui se déplacent librement dans la grande serre tropicale qui clôture la visite.

Selon moi, les animaux les plus impressionnants sont les deux crocodiles qui sillonnent majestueusement le bassin ou se reposent sur la rive en attendant d'être nourris. Si vous êtes là à l'heure du repas, vous pourrez observer le personnel jeter de gros morceaux de viande directement dans leur gueule hérissée de dents pointues. Une scène vraiment extraordinaire, surtout pour les enfants. Je vous conseille aussi d'assister au nourrissage du dragon de Komodo. Ce gros lézard un peu pataud se déplace lentement sur des jambes puissantes terminées par de longues griffes acérées.

AQUATIS – bien plus qu'un aquarium

AQUATIS n'est pas seulement un magnifique aquarium-vivarium, c'est aussi un lieu de partage et de rencontres, qui accueille notamment des anniversaires d'enfant en hiver. Mais AQUATIS, c'est surtout un projet de protection des écosystèmes d'eau douce. La plupart des gens ignorent qu'ils font partie des écosystèmes les plus menacés au monde. Outre les pandas et les koalas – qui sont certes beaucoup plus mignons –, les amphibiens et les poissons d'eau douce font partie des espèces les plus menacées. En effet, 48 % des espèces en danger d'extinction sont des amphibiens et 38 % sont des poissons d'eau douce. L'aquarium-vivarium de Lausanne sensibilise le grand public à la protection de l'environnement et développe des programmes de protection internationaux de certaines espèces. On peut notamment citer le programme de conservation de la vipère à fossette du Mont Mangshan. Cette espèce est menacée en Asie, car son sang est considéré comme aphrodisiaque.

Plus d'articles écrits par Anaïs

Publicité