Vacances et loisirs
Jérôme: blogueur Hello Family

Visiter les gorges de l'Areuse avec les enfants

Le canton de Neuchâtel n'est pas connu que pour son lac et sa capitale: le Creux du Van et les gorges de l'Areuse sont aussi des destinations touristiques très prisées. Est-ce une bonne idée de visiter les gorges de l'Areuse avec des enfants (en bas âge)? Notre blogueur Jérôme a testé pour vous.

L'Areuse serpente sur environ 40 kilomètres à travers le canton de Neuchâtel avant de se jeter dans le lac du même nom, aux environs de Boudry. Au sud de Noiraigue, l'Areuse a creusé la roche jurassienne pendant des millénaires, façonnant un paysage impressionnant de cascades et de ravins. Les gorges de l'Areuse offrent un spectacle naturel exceptionnel qui invite à la promenade.

Départ à Noiraigue, au Val-de-Travers

L'arrivée aux gorges de l'Areuse est facile: prenez le tram à Neuchâtel – vous ne serez sans doute pas les seuls randonneurs à son bord – et après 20 minutes de trajet, descendez à Noiraigue. Si vous souhaitez vous y rendre en voiture, pas de problème: la gare de Noiraigue offre suffisamment de places de parking. Pour poursuivre la balade à vélo, vous pouvez recourir au service de location de vélos électriques proposé à la gare. Si vous préférez marcher (comme la plupart des passagers du tram évoqués plus haut), suivez le chemin de randonnée qui vous emmènera jusqu'au Creux du Van.

À travers les gorges de l'Areuse: un sentier parfois raide et difficile

Les premières centaines de mètres que vous parcourez le long de l'Areuse n'ont rien d'extraordinaire. Si les enfants fatiguent déjà, il faudra booster leur motivation. Heureusement, dès que les premières cascades apparaissent et que le sentier se resserre, le spectacle commence! Centrales hydroélectriques, ponts, escaliers, passerelles et cascades à foison... Vous ne saurez plus où donner de la tête. Pour nous, le clou du spectacle était le pont du Saut de Brot: un pont de pierre extraordinaire reliant les parois rocheuses au-dessus des flots.

Un bémol tout de même: le chemin est sécurisé, mais il reste ardu pour les enfants. Mieux vaut bien tenir sur ses jambes et ne pas être sujet au vertige. Par temps humide, la rando est à proscrire, même sans enfants, car le terrain est trop glissant. Les gorges de l'Areuse ne sont pas du tout adaptées à une randonnée avec poussette. De même, il est fortement déconseillé d'y emmener son chien.

Nous nous sommes demandé si cet itinéraire n'était pas trop sportif pour notre fils de 3 ans et demi. Après moult hésitations, nous avons tenté le coup, et ce fut un succès! Il a arpenté les gorges de l'Areuse avec nous sans démériter, mais je l'ai tenu par la main tout au long de la balade. Si votre enfant ne marche pas encore (très bien), vous pouvez utiliser un porte-bébé adapté, comme une écharpe ou un sac à dos. Vous pourrez ainsi porter votre petit aux endroits les plus difficiles. Pour notre fille de 6 ans, cette randonnée en famille n'a posé aucun problème.

Gelyelles et truites à Champ-du-Moulin

La randonnée des gorges de l'Areuse qui relie Noiraigue au lac, vers Boudry, s'étend sur 11,5 km. En marchant d'un bon pas, on peut la faire en près de trois heures. Comme nous avons pris notre temps, nous avons mis un peu plus de deux heures pour effectuer la première moitié du trajet. Puis nous avons fait halte à Champ-du-Moulin. Ce hameau abrite un petit musée très sympathique consacré aux gelyelles, des crustacés minuscules qui ne vivent que dans le Jura suisse et dans le sud de la France. À Champ-du-Moulin se trouve également le Restaurant de la Truite, dont la renommée dépasse les gorges de l'Areuse. En raison de l'afflux de visiteurs, nous avons attendu nos plats assez longtemps. Avec des enfants impatients, il peut être plus avisé de pique-niquer que d'aller au restaurant en famille.

Sur la deuxième partie de notre itinéraire, nous avons pu admirer des grottes et des cavernes habitées autrefois par les Néandertaliens. Cependant, comme les enfants étaient fatigués, nous n'avons pas poussé plus avant nos explorations. Nous avons pris le tram aux gorges de l'Areuse (la station est située à moins de dix minutes du sentier de randonnée), direction Neuchâtel, où nous avons dégusté une bonne glace au bord du lac pour clore en douceur cette belle journée.

Plus d'articles écrits par Jérôme

Publicité