Vacances et loisirs
Jérôme: blogueur Hello Family

Expériences scientifiques pour les enfants

Même avec de jeunes enfants, il est possible de réaliser des expériences simples et ludiques. Jérôme, notre blogueur Hello Family, vous présente ses expériences favorites.

Les enfants expérimentent dès le berceau. Dès leurs premiers mois, les bébés se livrent à une série de tests passionnants. Que se passe-t-il si je laisse tomber la balle? Et si je jetais mon assiette de bouillie par terre pour voir quel bruit elle fait en tombant? Tiens, cela fait accourir papa et maman... Comme c'est intéressant! Les enfants sont des expérimentateurs nés. Par ailleurs, les expériences contribuent à donner incidemment le goût des sciences naturelles aux enfants... Et donc à préparer le terrain pour leurs cours de chimie et de physique à venir.

Je me souviens que je construisais des fusées à partir de comprimés effervescents et de boîtes vides de pellicules photo. Aujourd'hui, les pellicules photo ont quasiment disparu, et on se contenterait de jeter un Mentos dans une bouteille de Coca. Quels types d'expériences peut-on faire avec ses enfants? À quoi veiller pour que tout se passe bien?

Avant d'embarquer vos enfants dans une expérience, je vous conseille de la faire seul, en amont. En effet, rien n'est plus décevant qu'une expérience qui rate. De plus, pour être sans danger, l'expérience doit être adaptée à l'âge des enfants. Mélanger des produits chimiques n'est pas anodin.

Si vous êtes en panne d'inspiration, cherchez sur Internet: vous trouverez des tonnes d'idées d'expériences pour enfants. Vous pouvez aussi acheter des kits d'expérimentation. Il en existe différents types, pour tous les âges. Mais même avec un équipement rudimentaire, on peut s'amuser à expérimenter en famille.

Nos expériences préférées

En été: honneur à l'eau

À la saison chaude, il fait bon jouer et expérimenter avec l'eau! Notre terrain de jeux: le bac à sable. Nous creusons des sillons et des petits lacs et observons l'eau faire son chemin dans le sable.

Les jours de pluie: le petit volcan

Notre fils de cinq ans est dans sa période  «dinosaures». Et qui dit dino, dit aussi volcan! Voici comment créer facilement un petit volcan. Sur une surface étanche, façonnez une petite montagne, par exemple en pâte à modeler ou en aluminium. Au milieu de cette montagne, placez un verre ou un gobelet en plastique pour figurer le cratère. Versez-y trois sachets de levure chimique. Ensuite, mélangez de l'eau et du vinaigre à parts égales dans un verre et ajoutez-y un peu de liquide vaisselle. Versez ce mélange dans le cratère, et observez la  «lave» sortir à gros bouillons. Pour encore plus de réalisme, vous pouvez ajouter un colorant alimentaire de couleur rouge. Notre fils a été subjugué par l'expérience – ses dinosaures un peu moins.

Les jours de grand froid: geler des objets

Prenez un petit gobelet et mettez-le dans un gobelet plus grand. Versez de l'eau dans le grand gobelet: le petit gobelet est maintenant entouré d'eau. Fixez le petit gobelet avec des élastiques, de manière à ce qu'il soit placé au milieu du grand gobelet et qu'il ne bouge plus. Quand tout est bien en place, placez de jolis objets dans les interstices remplis d'eau: de fines tranches d'orange, des feuilles, du colorant alimentaire... Tout ce que vous voulez! Laissez vos créations geler sur le balcon pendant la nuit (ou mettez-les au congélateur) et le lendemain, vous obtiendrez de ravissants photophores en glace.

Pour en revenir aux dinosaures: vous pouvez également réaliser des œufs de dinosaures gelés en utilisant des petites figurines de dinos. Succès garanti auprès de vos enfants!

Si les températures atteignent -10 °C, vous pouvez même geler des bulles de savon. Une expérience aussi esthétique que passionnante!

Plus d'articles écrits par Jérôme

Publicité