Les enfants expérimentent dès le berceau. Dès leurs premiers mois, les bébés se livrent à une série de tests passionnants. Que se passe-t-il si je laisse tomber la balle? Et si je jetais mon assiette de bouillie par terre pour voir quel bruit elle fait en tombant? Tiens, cela fait accourir papa et maman... Comme c'est intéressant! Les enfants sont des expérimentateurs nés. Par ailleurs, les expériences contribuent à donner incidemment le goût des sciences naturelles aux enfants... Et donc à préparer le terrain pour leurs cours de chimie et de physique à venir.
Je me souviens que je construisais des fusées à partir de comprimés effervescents et de boîtes vides de pellicules photo. Aujourd'hui, les pellicules photo ont quasiment disparu, et on se contenterait de jeter un Mentos dans une bouteille de Coca. Quels types d'expériences peut-on faire avec ses enfants? À quoi veiller pour que tout se passe bien?
Avant d'embarquer vos enfants dans une expérience, je vous conseille de la faire seul, en amont. En effet, rien n'est plus décevant qu'une expérience qui rate. De plus, pour être sans danger, l'expérience doit être adaptée à l'âge des enfants. Mélanger des produits chimiques n'est pas anodin.
Si vous êtes en panne d'inspiration, cherchez sur Internet: vous trouverez des tonnes d'idées d'expériences pour enfants. Vous pouvez aussi acheter des kits d'expérimentation. Il en existe différents types, pour tous les âges. Mais même avec un équipement rudimentaire, on peut s'amuser à expérimenter en famille.