Vacances et loisirs
Isabelle: blogueuse Hello Family

Les loisirs des enfants

Ecole, devoirs, soutien scolaire, cours de sport et de musique: aujourd'hui, les enfants ont une vie bien remplie. Reste-t-il de la place pour les jeux spontanés? Pour nous les parents, trouver un équilibre entre les loisirs et le temps libre non planifié tient souvent du tour de force.

Retour en arrière. J'ai grandi dans un village de l'agglomération de Zurich. A l'époque, les séances de gymnastique mère-enfant étaient monnaie courante. Nous faisions le poirier et grimpions aux espaliers avec l'aide de nos mamans. Et surtout, nous faisions du trampoline.

Plus tard, pendant les cours de gymnastique pour enfants, je me dépensais avec mes camarades du jardin d'enfants. Quand je suis entrée à l'école, j'ai continué la gym, cette fois dans la section des filles. Une fois par semaine, je me rendais donc au gymnase voisin pour m'adonner avec mes amies à ce loisir en dehors des activités scolaires et familiales. Ce n'est que vers 12 ans que j'ai commencé à pratiquer d'autres activités, comme le piano et le patinage artistique.

Avance rapide et retour au film. Récemment, une amie me racontait qu'à côté de ses séances hebdomadaires de gymnastique, son fils fréquente également un club de foot, de hockey sur glace, de karaté et d'échecs. Le cours de natation est déjà derrière lui. Cet enfant de 6 ans pratique donc cinq activités de loisirs. C'est sûrement plus que la plupart des adultes. A sa place – et à celle de sa mère –, tout cela me donnerait le tournis. En effet, un planning aussi chargé exige un fort investissement de la part des parents, en termes de temps et de trajets.

Les loisirs sont très précieux pour les enfants. Ils les aident à s'immerger dans de nouveaux univers, à faire l'expérience de leurs forces, à consolider leur confiance en eux et à rencontrer de nouveaux camarades D'un autre côté, nous vivons dans un monde où dominent le stress et la précipitation. Pour trouver un équilibre, il est donc important de cultiver le temps libre non planifié, la spontanéité et le repos. Je suis aussi d'avis que les enfants doivent apprendre à supporter l'ennui et à trouver des idées pour occuper leurs rares moments de désœuvrement. Et ils ne peuvent y arriver si on leur présente toutes leurs activités sur un plateau.

Je ne sais pas combien d'activités de loisirs peut pratiquer un enfant, quel que soit son âge, sans être stressé ou surmené. Cela dépend de la personnalité de l'enfant, mais c'est aussi laissé à l'appréciation de ses parents. Le mieux est encore de mettre en sourdine les ambitions que l'on nourrit pour sa progéniture et de laisser (plus ou moins) librement décider son enfant. Car la vocation première des loisirs, c'est bien de divertir les enfants.

Une fois par semaine, ma fille de 4 ans se rend à un cours de natation avec son papa. Tous les deux apprécient ce moment agréable passé ensemble et le cours plaît beaucoup à ma fille. De mon côté, je suis heureuse qu'elle apprenne à nager (en partie pour des raisons de sécurité). Pour ma part, j'essaierai de préserver aussi longtemps que possible mes enfants de la quête de la performance. Ils en feront la découverte bien assez tôt. 

Plus d'articles écrits par Isabelle

Publicité