Vacances et loisirs
Anaïs, blogueuse Hello Family

En forme après l'accouchement: activités en plein air avec la poussette

Reprendre une activité physique après l'accouchement est possible même sans baby-sitter. Il existe des exercices de gymnastique douce à faire avec la poussette à n'importe quel moment de la journée à partir de la sixième semaine après l'accouchement (sauf après une césarienne).

En voici quelques exemples

Marche rapide

Commencez à marcher rapidement pour vous échauffer. Veillez à rester droite et à dérouler tout le pied, de la pointe au talon, à chaque pas. 

Fentes 

Diminuez le rythme et allongez le pas pendant que vous marchez. Vos genoux sont pliés: celui de la jambe avant est aligné avec la cheville, et celui de la jambe arrière se rapproche du sol. Alternez lentement le mouvement d'une jambe à l'autre. Faites-le 8 fois de chaque côté. C'est un excellent exercice pour raffermir les cuisses et les fessiers. 

Sur les pointes de pied 

Mettez-vous sur la pointe des pieds en rentrant le ventre, buste droit. Commencez par faire des petits pas, puis augmentez le rythme. Faites 10 petits pas, une pause, puis reprenez la marche normale. Répétez le tout 5 fois. Cet exercice stimule le métabolisme et renforce le tissu conjonctif.

Squats 

Faites des squats en repoussant la poussette vers l'avant et en pliant les genoux, puis reprenez lentement la position initiale. Pendant l'exercice, veillez à contracter le plancher pelvien (le même mouvement que pour se retenir de faire pipi). Relâchez ensuite la tension avant de revenir en position droite. Faites-le 10 fois. Cet exercice vous aide à renforcer le dos, le bassin, les fessiers et les cuisses.
Votre entraînement devrait durer au moins 40 minutes. Les exercices sont conçus pour permettre à la maman de s'entraîner avec son nouveau-né installé dans sa poussette. 

Pas envie de vous entraîner toute seule? 

Il existe des cours collectifs d'une heure environ, avec de nombreux autres exercices à faire avec d'autres mamans. Une belle occasion de nouer de nouvelles amitiés tout en profitant de votre enfant. Ces cours sont dispensés dans toute la Suisse et peuvent être suivis à partir de la sixième semaine après l'accouchement.  Vous trouverez de plus amples informations sur le mon site www.fitmamas.ch.

Plus d'articles écrits par Anaïs

Publicité