Vacances et loisirs
Nadja: blogueuse Hello Family

Idées d'activité par mauvais temps

Au printemps, dès que le soleil pointe le bout de son nez, on en profite pour s'aérer. Mais en attendant que la chaleur et le soleil s'installent pour de bon, le temps est souvent variable. Qu'à cela ne tienne! Je vous présente ici les activités préférées de ma famille quand le temps est mauvais.

En ce qui me concerne, je sais très bien tirer parti du mauvais temps, en particulier le week-end. Rien de tel que la grisaille, le brouillard, la pluie qui bat contre les vitres et même les gros coups de vent qui font s'agiter les branches dans tous les sens pour donner envie de rester bien au chaud à la maison. Et c'est exactement comme ça que j'imagine le week-end: 100 % cocooning! Quand il fait beau, on se sent obligé de sortir, de faire quelque chose, de se promener en forêt, d'aller randonner en montagne ou de se balader le long d'un lac en offrant son visage au soleil printanier pour refaire le plein de vitamine D. Certes, c'est très sympa. Mais le mauvais temps l'est aussi, car rien de mieux que la pluie pour cocooner…

Idées pour les jours de pluie

La détente commence dès le matin, avec une bonne grasse matinée! Pourquoi se presser? Le temps est de toute façon exécrable. Voici une petite astuce à l'attention des parents dont les enfants en bas âge quittent le lit dès potron-minet: la veille, créez une jolie mise en scène avec leurs jouets (Playmobil, Lego, Barbie, petit train, etc.) devant la porte de leur chambre. Cela devrait les occuper un moment tout en vous permettant de rester un peu plus longtemps dans les bras de Morphée…

Une fois toute la petite famille debout, il y a une foule de choses intéressantes à faire! Tout d'abord, un petit-déjeuner prolongé en pyjama ou dans une tenue douillette. Là encore, inutile de vous presser: vous avez la journée pour vous. Vous pourriez ensuite lire – en ce qui me concerne, c'est mon grand plaisir! S'il vous est impossible de lire tranquillement le journal ou votre livre préféré, faites la lecture aux enfants. Ou faites-les lire en leur demandant d'imaginer qu'il s'agit d'un petit spectacle. Accompagnez le tout de biscuits et de chocolat chaud. Autres idées: sortir les boîtes de jeux de société qui prennent la poussière dans les placards ou regarder un film en famille en mangeant du popcorn et en sirotant des smoothies fruités et faits maison.

Jeux de société et bricolage

Si vous avez envie de quelque chose de plus actif, vous pouvez par exemple confectionner une marelle en ruban Washi-Tape sur le sol du salon. Vos enfants s'en donneront à cœur joie! Prévoyez des chaussettes antidérapantes. Pour des raisons évidentes de respect du voisinage, il va sans dire que cette activité n'est pas des plus recommandées si vous habitez un appartement en étage.

Et si vous créiez de jolis objets pour décorer votre intérieur? Faites entrer le printemps chez vous en réalisant des fleurs colorées à partir de différents matériaux, faites de la peinture, tissez des fleurs printanières ou fabriquez des papillons! Vous pouvez aussi décorer vos pots de fleurs ou d'herbes aromatiques ou vous inspirer du thème de Pâques pour vos créations. Vous trouverez en ligne différentes idées de bricolage coloré pour le printemps, qui enchanteront les parents comme les enfants.

Idées d'activité à l'extérieur

Si vous étouffez à la maison, pourquoi ne pas aller vous rendre dans un musée? Vous y serez bien au chaud, à l'abri de la pluie, et y apprendrez une foule de choses! Certains d'entre eux sont très intéressants pour les enfants, notamment les musées d'art qui proposent des activités adaptées, les musées consacrés aux dinosaures, les musées d'Histoire fourmillant de récits et d'anecdotes, ou encore les musées scientifiques comme le Technorama, qui devraient plaire aux petits comme aux grands. On ne voit pas le temps passer et toute la famille y trouve son compte.

Une sortie au cinéma ou au théâtre constitue également une superbe expérience à faire en famille. Autre idée: s'inviter chez des amis ou les inviter à prendre le café autour d'un délicieux gâteau. Et si vous en profitiez pour cuisiner tous ensemble? Les enfants sont généralement tout contents de pouvoir mettre la main à la pâte. Ils seront enchantés de confectionner un gâteau simple ou quelques muffins gourmands qu'ils pourront ensuite s'amuser à décorer.

Conclusion: il n'y a pas de mauvais temps. Il y a juste, de temps à autre, une panne d'inspiration. J'espère donc que ces quelques idées pourront vous être utiles.

Plus d'articles écrits par Nadja

Publicité