Vacances et loisirs
Anaïs, blogueuse Hello Family

Les enfants et la danse

La plupart des enfants adorent danser. Que ce soit à la maison ou au jardin d'enfants, ils sont toujours partants pour se remuer en musique! Certains demandent même à prendre des cours.

Cours de danse pour enfants: à quel âge commencer?

Il n'y a pas d'âge minimal pour inscrire son enfant à une école de danse. Néanmoins, l'enfant doit déjà être relativement autonome. Autre impératif: demandez-vous ce que vous attendez de ses cours de danse. Si votre enfant et vous avez des ambitions professionnelles, sachez que les compétitions débutent à partir de huit ans. Si la danse est un simple loisir pour votre bout de chou, pas besoin d'attendre. Dès l'âge de quatre ans, un enfant est en mesure d'apprendre à danser et d'être réceptif à la beauté de la musique et du mouvement.

Les vertus de la danse pour les enfants

Apprendre la danse aux enfants est le moyen idéal de leur faire aimer l'activité physique. Les cours de danse sont un loisir plaisant et enrichissant où ils retrouvent leurs amis et camarades de jeux. Au son de la musique, ils développent leur sens du rythme, et à travers les chorégraphies, ils découvrent de nouveaux mouvements – sans pression et en s'amusant.

Dans ce contexte, le ou la prof de danse joue un rôle central. Il ou elle apprend aux enfants à écouter et à observer, tout en adaptant son cours à leur niveau. En effet, l'aspect ludique est essentiel. Même un enfant passionné de danse ne dispose pas des capacités de concentration et de mémorisation d'un adulte. Un bon professeur de danse doit veiller à ce que son cours soit à la fois formateur et divertissant. Les enfants peuvent apprendre un tas de choses en cours de danse: la discipline et l'application, la conscience de leur propre corps, l'esprit d'équipe, l'esprit de compétition et l'ambition.

Quel cours de danse choisir?

Les cours les plus adaptés dépendent de l'âge de l'enfant. La danse créative, par exemple, est une activité à la fois sportive et divertissante, plutôt destinée aux petits.

Les danses latines également sont accessibles aux plus jeunes.

Troisième option: la danse classique. Néanmoins, pour apprendre correctement le ballet, mieux vaut commencer jeune.

Après quatre ans, les petits peuvent aussi essayer le hip-hop et la danse contemporaine. Pour faire le bon choix, je vous conseille de tenir compte des envies et des besoins de votre enfant. Observez-le et demandez-lui ce qui lui ferait plaisir.

Comment danser à la maison?

À la maison, vous pouvez montrer des vidéos de danse à votre enfant, sur votre PC ou votre télévision. Choisissez des chansons entraînantes et facilement reconnaissables qui donnent tout de suite envie de bouger. De nombreux titres peuvent faire l'affaire. Ils sont parfois regroupés sur des chaînes ou des playlists. Vous pouvez enregistrer les chansons préférées de vos enfants pour créer votre propre liste de lecture et leur passer quand ils s'ennuient ou qu'ils sont grognons. Rien de tel que la musique et la danse pour ramener la joie à la maison – surtout si toute la famille entre dans la ronde!

Plus d'articles écrits par Anaïs

Publicité