Vacances et loisirs
Jérôme: blogueur Hello Family

Quand les enfants se déguisent

Les déguisements font partie des jeux favoris des enfants et stimulent leur développement. Où trouver de bons costumes? Comment en fabriquer? Dans cet article, je vous donne mes trucs et mes astuces.

D'où vient cet amour des enfants (et de nombreux adultes) pour les déguisements? Peut-être du fait que les costumes nous aident à enfiler une autre identité. En endossant le rôle d'un autre, on stimule son imagination et sa créativité, et on change de perspective. Je me souviens encore très bien d'une amie d'enfance qui avait dans son grenier une grande caisse remplie de costumes et d'accessoires. Du chapeau de cow-boy à l'uniforme militaire: c'était un vrai coffre à trésors! Le temps a passé, et aujourd'hui, mes enfants aussi ont une caisse à déguisements dans leur chambre. Malgré les décennies qui s'écoulent, je constate que la joie de se déguiser reste intacte chez les enfants. Quand j'étais petit, on ne se déguisait «vraiment» que pour le défilé de carnaval. De nos jours, on voit aussi beaucoup d'enfants costumés pour Halloween. On pourrait discuter longtemps sur l'importation de cette coutume américaine dans notre culture. Quoi qu'il en soit, nos enfants l'adorent (évidemment, les sucreries y sont pour beaucoup).

Quels costumes privilégier?

Quand nos enfants et ceux du voisinage se déguisent (la plupart ont entre quatre et dix ans), on reconnaît l'influence de YouTube et du cinéma. Les garçons enfilent des costumes de superhéros, et les filles de princesses Disney. Policières et pompiers se font de plus en plus rares. Je ne vois aucun problème à répondre aux souhaits des enfants. Cependant, il est bon de leur proposer d'autres costumes de temps en temps. Les costumes d'animaux, par exemple, fonctionnent toujours.

Mais que faire quand les petits souhaitent se déguiser en «cow-boys et en Indiens», comme nous le faisions jadis? Je ne suis pas pour l'interdiction à tous crins, mais je pense qu'une petite discussion avec les enfants sur «l'appropriation culturelle» – c.-à-d. sur l'utilisation d'éléments culturels d'une culture par les membres d'une autre culture – serait la bienvenue, même avec les plus jeunes. Quant au «blackface» – pratique consistant à se peindre le visage en noir –, pour moi, c'est non.

Où trouver des costumes?

Il existe aujourd'hui d'innombrables boutiques en ligne proposant des costumes pour enfants à moindre coût. Malheureusement, la qualité est rarement au rendez-vous. À mon sens, pour acquérir un bon costume, il ne faut pas hésiter à mettre le prix. En effet, vos enfants ne l'utiliseront pas que pour le carnaval et Halloween: il viendra compléter durablement leur caisse de déguisements. Les costumes restés en bon état pourront servir aux éventuels frères et sœurs à venir, voire à vos petits-enfants.

Si vous recherchez des déguisements, pensez aussi aux brocantes et aux sites de vêtements d'occasion.

Et si vous savez coudre, vous trouverez de nombreux patrons de costumes pour enfants sur Internet. Pinterest est une vraie mine d'or. Naturellement, on peut aussi acheter un costume tout fait et le personnaliser. Encore plus simple: pour transformer votre mini en tigre, faites-lui un beau maquillage tigre, collez deux oreilles en carton sur un serre-tête, et le tour est joué!

Avant d'avoir des enfants, ma femme et moi étions connus pour nos soirées Halloween inoubliables. Cette année, nous souhaitons renouer avec cette tradition. Mais il nous manque encore une idée de costume pour toute la famille...

Plus d'articles écrits par Jérôme

Publicité