Vacances et loisirs
Deborah: blogueuse Hello Family

Le maquillage pour enfants

Jamais de la vie je n'aurais pensé qu'un peu de maquillage pouvait susciter une telle euphorie chez les enfants. Et jamais de la vie je n'aurais cru qu'il était possible de réaliser de si belles choses à partir de couleurs, de paillettes, de maquillage et de tatouages temporaires à l'aérographe.

Je me souviens encore parfaitement du jour où ma fille a découvert le maquillage pour enfants. Elle avait un peu plus de deux ans et demi et nous participions à un événement du club Hello Family organisé par Coop au lac de Thoune. Nous étions en train de chercher JaMaDu quand ma fille s'est arrêtée devant un stand où les membres d'un club de sport manipulaient de la peinture, des aérographes, des pinceaux et des pochoirs. En une seconde, le vari rouge était oublié.

Maquillage ou tatouage?

Fascinée, ma fille est restée très longtemps à examiner les modèles. Au début, elle voulait un maquillage de papillon rose à paillettes. Finalement – à mon grand soulagement, car le stand de maquillage était pris d'assaut –, elle a opté pour un tatouage à l'aérographe sur le bras. Rose et à paillettes, cela va sans dire.

Depuis ce jour, le stand de maquillage est un passage obligé pour nous, et ce quelle que soit la festivité: fête populaire, foire ou anniversaire d'enfant. Les maquillages réalisés sont souvent de petites œuvres d'art pour lesquelles je suis prête à mettre le prix. Je suis toujours émerveillée par la minutie et le talent des maquilleuses qui donnent vie à des tigres, des sorcières, des princesses ou des fées sur le visage des enfants. Autre avantage des maquillages payants: pas besoin d'attendre son tour pendant des heures. Et c'est loin d'être toujours le cas, comme nous en avons fait l'expérience lors d'une foire familiale. Lors de cet événement, le maquillage pour enfants était gratuit pour les invités. Résultat: nous avons dû attendre plus d'une heure.

Quand on est prêt à payer, il est toujours utile de jeter un œil sur le maquillage des autres enfants avant de faire maquiller le sien. Là encore, je parle en connaissance de cause. Lors d'une fête populaire, nous avons fait maquiller notre fille sans avoir préalablement vérifié les compétences des maquilleuses sur le visage des autres enfants. Au lieu du papillon qu'elle avait demandé, c'est une espèce de mite bariolée qui a pris place sur le visage de ma fille. Heureusement, ma fille, elle, était contente du résultat. Nous nous sommes mises d'accord pour dire qu'officiellement, elle s'était maquillée toute seule.

Maquiller soi-même les enfants

Pendant la période du carnaval, ma fille a découvert le maquillage pour enfants lavable à l'eau de Coop. Evidemment, elle a aussitôt voulu que je la maquille. J'ai eu un peu peur de la tâche qui m'attendait mais je me suis vite rassurée en pensant que je pourrais difficilement faire pire que la mite bariolée décrite précédemment! Ma fille a été magnanime: elle a choisi un maquillage Hello Kitty. Un chat avec un nœud sur la tête, c'était à ma portée. Ma fille était ravie.

Comment j'ai été promue maquilleuse pour Halloween

Ma fille était tellement contente de mes services de maquilleuse qu'elle a raconté à tout le voisinage que désormais, je maquillerais les enfants pas seulement pour les anniversaires, mais aussi pour Halloween.

Quand j'ai appris la nouvelle, j'étais moyennement enthousiaste. Mais comment refuser cette joie à ma fille? Le problème, c'est que je ne sais rien faire d'autre que Hello Kitty. Est-ce que les enfants vont demander un maquillage effrayant? Bon, un vampire, ça devrait aller. Il suffit d'avoir beaucoup de maquillage blanc. Mais une sorcière? Comment diable dessiner des verrues et des rides? Et que vais-je bien pouvoir dire aux petites filles qui demanderont des maquillages assortis à leurs costumes de licorne ou d'Elsa de la Reine des Neiges?

Tant de questions et si peu de réponses... Je crois que je vais devoir demander conseil à une maquilleuse professionnelle. Mais je suis prête à relever le défi!

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité