Vacances et loisirs
Anaïs, blogueuse Hello Family

Excursions avec poussette dans toute la Suisse: conseils et suggestions

Les enfants ne sont pas nombreux à apprécier les randonnées. Mais les parents ont parfois envie de faire de longues promenades. Que faire pour concilier les besoins des uns et les envies des autres? Voici mes conseils!

Choisir la bonne durée

En été comme en hiver, vous trouverez de nombreux circuits adaptés aux poussettes. Veillez simplement à ce que votre itinéraire ne soit pas trop long. En général, il faut privilégier les excursions de deux à quatre heures. En hiver, vous pouvez randonner le long des lacs gelés d'Engadine ou admirer de splendides paysages lacustres sur les sentiers plats du haut-plateau reliant Maloja et Silvaplana. Dans le Tessin, je vous recommande une randonnée entre Agno et Caslano, une excursion sur la promenade d'Ascona ou un circuit entre Locarno et Minusio. 

Choisir le bon type d'itinéraire

Les enfants marchent plus lentement que les adultes et fatiguent plus vite. De plus, les petits sont fascinés par toutes les curiosités qu'ils croisent sur leur chemin. Ils ont donc tendance à quitter le sentier, s'arrêter, revenir en arrière, etc. A la fin de la journée, les enfants ont souvent fait plus de kilomètres que leurs parents. Choisissez un itinéraire court et faites des pauses régulièrement Au bout de quelques années, vous pourrez allonger la durée des promenades et réduire le nombre de pauses. 

Prévoir des distractions

Quand vous partez en excursion avec votre enfant, emportez toujours des choses qui l'intéressent et le divertissent. Les circuits ponctués d'attractions sont les plus adaptés. Choisissez par exemple des itinéraires qui vous amèneront à croiser des animaux. Sur les circuits du parc zoologique de La-Chaux-de-Fonds, vous pourrez voir de nombreux animaux, comme des ours bruns, des loutres et des poneys. A La Tzoumaz, le «Sentier des sens» vous emmènera à la découverte de la nature. A Engelberg et Lenzerheide, le sentier de randonnée Globi réserve mille et une surprises aux petits. Alors, prêts pour la prochaine excursion familiale?

Plus d'articles écrits par Anaïs

Publicité