Vacances et loisirs
Jérôme: blogueur Hello Family

Sorties en famille: zoos et parcs animaliers

Le zoo est LE classique par excellence des sorties en famille. Vous pouvez être sûrs que petits et grands y trouveront leur compte! Il y a toutefois quelques précautions à prendre pour que tout le monde puisse profiter de la visite et s'amuser.

Enfant, qui n'aimait pas aller au zoo? Si les installations ont beaucoup changé depuis votre époque, l'expérience reste toujours aussi fascinante. En organisant une sortie au zoo ou dans un parc animalier, vous avez peu de chances de vous tromper. Voici quelques conseils pour que vos enfants puissent encore mieux profiter de l'expérience.

Heures creuses et mauvais temps sont vos alliés

Evitez de vous y rendre les samedis après-midi ensoleillés: vous risquez de faire le pied de grue à la caisse, et même une fois à l'intérieur, il vous faudra jouer des coudes pour circuler et voir les animaux. Essayez plutôt d'aller au zoo pendant les heures creuses. L'idéal étant d'arriver très tôt le matin, ou, pour une visite plus courte, deux heures avant la fermeture. En suivant cette dernière tactique, vous aurez peut-être même l'occasion de voir des animaux nocturnes. Si vous avez la chance d'habiter près d'un zoo, je vous conseille d'acheter une carte annuelle. En plus d'être rentabilisée au bout de quelques visites, elle permet également de faire un tour rapide des lieux sans avoir l'impression de jeter l'argent par les fenêtres.

Le mauvais temps peut lui aussi jouer en votre faveur pour observer les animaux, puisqu'il n'y a que les humains qui le redoutent! En outre, certains animaux ont tendance à s'isoler et à se cacher quand il y a beaucoup de monde. Préférez donc les journées moins ensoleillées: vous verrez, l'expérience sera beaucoup plus agréable pour tout le monde.

Le maître mot: l'OR-GA-NI-SA-TION

Parfois, il faut savoir se laisser aller. Toutefois, dans le cadre d'une sortie au zoo ou au parc animalier, une bonne organisation peut faire toute la différence. Réfléchissez au moment le plus opportun pour votre visite, mais également aux différents animaux que vous voulez voir. Faites également le choix de laisser certaines attractions de côté. Les éléphants, vous commencez à connaître, pas vrai? Sachez qu'un mini-zoo constitue une expérience à part entière.

La plupart des visiteurs suivent un itinéraire défini pendant leur visite. Prenez quelques minutes pour observer le flux de circulation et empruntez la direction opposée.

Vous n'avez aucune envie de vous retrouver au restaurant avec la foule des visiteurs? Emportez un pique-nique ou allez manger avant 11h30 ou après 14h. Pensez aussi à porter des vêtements adéquats. Il n'y a rien de plus frustrant que d'entendre les enfants se plaindre du froid au bout d'un quart d'heure et réclamer de rentrer à la maison.

Si vous n'avez pas de carte annuelle, achetez vos billets en ligne. De nos jours, la plupart des zoos et parcs animaliers proposent cette option. En prenant vos billets à l'avance, vous n'aurez pas à faire la queue au guichet le jour J.

Pour terminer, je vous présente nos zoos et parcs animaliers préférés, tous situés en Suisse:

Les classiques: Zoo de Zurich, zoo de Bâle et zoo pour enfants Knie

Les zoos de Zurich et de Bâle sont probablement les plus visités dans le pays. Ils disposent d'infrastructures modernes et de nombreux enclos abritant toutes sortes d'animaux et sont constamment agrandis. Le zoo de Bâle ainsi que le zoo de Zurich avec sa superbe halle Masoala sont des valeurs sûres. Le zoo pour enfants Knie, à Rapperswil, est lui aussi un classique. Notez toutefois qu'il est fermé l'hiver.

Animaux sauvages

Au parc naturel et animalier de Goldau, vous pouvez découvrir la faune locale dans son environnement naturel. Le contact avec les cerfs sika et les mouflons qui se déplacent librement au sein du parc et qu'il est possible de nourrir est une expérience unique.

Au zoo de Servion, à quelques kilomètres de Lausanne, vous pourrez observer des bisons, des panthères et même des tigres de Sibérie.

Situé entre Genève et Lausanne, le zoo La Garenne est quant à lui spécialisé dans les rapaces. Vous pourrez également y contempler des sangliers, des lynx et de nombreux autres animaux de nos contrées.

Pour une expérience à part

Vous rêvez de voir des fauconniers et leurs rapaces à l'œuvre? Alors, ne manquez pas la fauconnerie de Locarno! Saviez-vous que Lausanne possède le plus grand aquarium-vivarium d'eau douce d'Europe? L'Aquatis abrite dans ses 46 aquariums plus de 10 000 poissons d'eau douce et compte même parmi ses pensionnaires un énorme dinosaure.

Pour une vraie bouffée de détente, rendez-vous Papiliorama, à Chiètres, et détendez-vous au milieu de mille papillons virevoltant en liberté parmi les visiteurs.

Plus d'articles écrits par Jérôme

Publicité