Vie familiale
Nadja: blogueuse Hello Family

Le plaisir de la baignade en famille

Que faire pour s'occuper en famille pendant les chaudes journées d'été? Aller se baigner, bien sûr! Les piscines ont l'avantage d'être faciles d'accès et bien entretenues, mais les baignades en pleine nature restent de loin les plus agréables.

Les lacs sont les endroits rêvés pour se baigner: l'eau y est bien fraîche et la promiscuité y est moindre que dans les piscines. Et puis, la Suisse est un pays de lacs, alors autant en profiter! «L'embarras du choix»: la formule semble avoir été trouvée pour nos lacs. Ils sont si beaux qu'il est parfois ardu de se décider pour l'un ou l'autre. Heureusement, le risque de se tromper est minime: quel que soit votre choix, il y a fort à parier que la baignade sera réussie. Lacs naturels environnés de massifs, lacs de montagne aux reflets cristallins, plage branchée prisée des ados ou piscine ludique avec tremplin, pataugeoire et aire de jeux... Papillonner d'une baignade à l'autre en profitant des atouts de chacune: il y a des façons plus désagréables de passer l'été en famille!

Le badi lacustre: le plus agréable des badis

Quand on prévoit d'aller se baigner dans un lac, mieux vaut emporter un généreux pique-nique! Dans certains endroits, on peut trouver de bons restaurants, mais le plaisir de pique-niquer décuple celui de la baignade. Alors attrapez votre glacière et garnissez-la de boissons, de fruits, de sandwichs, de chips et de crackers. N'hésitez pas à prendre un peu plus que nécessaire car c'est bien connu, les jeux d'eau et le grand air donnent faim. Si vous allez vous baigner seul, n'oubliez pas de prendre de la lecture.

A la campagne ou en ville, la plupart des lacs disposent de plages aménagées, parfois même d'un sauna. A Zurich, je recommande les baignades Tiefenbrunnen et Mythenquai, toutes deux charmantes. La baignade la plus connue de Suisse est sans doute celle du Lido qui borde le lac des Quatre-Cantons à Lucerne. Elle propose, entre autres, une grande aire de jeux et un plongeoir qui font la joie des enfants et des parents. Et bien sûr, nul besoin de vous présenter le lac Léman, le lac de Constance et le lac Majeur...

Concentrons-nous plutôt sur des lieux de baignade plus intimistes, des petits havres de paix en pleine nature qui réjouissent autant les petits que les grands. En fonction de l'âge de vos enfants, veillez à ce que la baignade soit aussi adaptée aux non-nageurs. Une pataugeoire, une vaste pelouse et une aire de jeux sont toujours les bienvenues quand on a des enfants en bas âge.

Voici mes cinq badis préférés pour passer une belle journée dehors avec les enfants:

Lac de Heid, Lenzerheide, GR

Avec ses criques et ses plages de sable, le lac de Heid est un enchantement – hiver comme été. A la belle saison, sa température peut même atteindre 20 °C. Les petits y trouveront un bateau pirate, une montagne d'escalade et un pont suspendu. A noter pour les amateurs: depuis quelques années, le lac de Heid s'est imposé comme la Mecque des wakeboarders.

Lac de Hallwil, Tennwil, AG

Aménagé il y a 85 ans pour les ouvriers, le lac de Hallwil est resté une destination très appréciée des familles. Solarium naturel, aire de jeux avec structure d'escalade, jeux d'eau, plongeoir, espaces grillades et terrain de volley: le lac de Hallwil a tout pour plaire.

Lac de Davos, Davos, GR

Le lac de Davos est situé juste devant la ville de Davos et sa température avoisine les 20 °C. Avec sa promenade de 4 km de long et ses offres d'activités nautiques, comme le wakeboard, le surf, le kitesurf, le pédalo et la voile, il est parfait pour les familles sportives. Evidemment, on peut aussi opter pour un programme plus calme ponctué de bains de soleil et de baignades.

Lac de Bienne, île Saint-Pierre

Pour accéder à l'île Saint-Pierre, vous n'avez le choix qu'entre deux options: une promenade bucolique d'une heure à travers roseaux et buissons ou un trajet en bateau. Mais une fois arrivés, vous profiterez d'un calme exceptionnel et d'une proximité inédite avec la nature. L'île Saint-Pierre est une réserve naturelle, il faut donc y respecter certaines règles et éviter d'être trop bruyant car le vacarme effraie les animaux de l'île.

Lac de Hasliberg

Un joli petit lac naturel doté d'une plage de sable, d'une pataugeoire, d'une aire de jeux et de douches en plein air. Le lac de Hasliberg propose également plusieurs activités sportives: balançoire nautique ou encore slackline. Il est même bordé d'un petit bistrot.

Et s'il se met à pleuvoir, pas de panique! Filez à la piscine la plus proche de chez vous. Entre les toboggans et les différents bassins, vous passerez quand même une belle journée les pieds dans l'eau!

Plus d'articles écrits par Nadja

Publicité