Vie familiale
Andreas: blogueur Hello Family

Des caractères bien différents

Je suis toujours surpris quand je constate à quel point mes deux enfants sont différents. Ils ont pourtant les mêmes parents, ils sont élevés dans les mêmes conditions et ils n'ont que deux ans d'écart. Voici comment ma femme et moi nous adaptons à leurs différences.

Au début, nos enfants (qui ont 6 et 8 ans aujourd'hui) se ressemblaient beaucoup. Ils étaient satisfaits et attentifs et se sont développés à peu près au même rythme. Mais quand l'un et l'autre ont atteint l'âge de 2 ans, nous avons vu deux caractères bien différents se dessiner.

Comportement en groupe

Dans un groupe, notre fils est plutôt calme et réservé, alors que notre fille – après une courte phase d'adaptation – aime être au centre de l'attention. Nous devons régulièrement encourager notre fils pour qu'il s'affirme au sein d'un groupe. Pour l'aider, nous discutons avec lui des situations délicates qu'il a vécues.

Réaction face aux changements et aux nouveautés

Malgré ce que je viens d'évoquer, notre fils est plus ouvert à la nouveauté que notre fille. Nous le voyons en particulier lors des repas. Si notre fils accepte de goûter plusieurs fois les mêmes aliments, notre fille objecte: «J'ai déjà goûté les épinards. J'aime pas ça et ça ne changera jamais.»

De même, quand nous passons nos vacances dans un lieu inconnu, notre fils est serein et ravi de faire des découvertes. En revanche, notre fille a besoin de voir au préalable des photos du lieu et de notre logement pour pouvoir se sentir bien sur place. Par ailleurs, nous emportons toujours un stock de crackers au cas où la nourriture ne lui plairait pas.

Situations conflictuelles

Nos deux enfants peuvent réagir de façon très impulsive quand les choses ne se déroulent pas comme ils le souhaitent. Mais bizarrement, ils ne s'apaisent pas de la même façon. Nous devons donc appliquer des méthodes différentes pour les consoler. J'essaie toujours de rester calme et de leur montrer que je suis là pour eux, par exemple en les prenant dans mes bras. Quand le conflit est désamorcé, nous en parlons et nous essayons d'en identifier la cause.

Comment nous nous adaptons à nos enfants

Nos enfants ont une personnalité qui leur est propre. Pour nous, leurs parents, il est quasiment impossible de modifier leurs traits de caractère. Depuis que je suis père au foyer, j'ai mieux compris ce que cela implique au quotidien: je dois m'adapter à eux et surtout accepter qu'ils ne fonctionnent pas comme moi.

Avec mon épouse, nous essayons tous les jours de passer du temps avec chacun d'entre eux et de les comprendre. Nous regardons un livre, préparons le souper ensemble ou choisissons les vêtements pour le lendemain – nul besoins d'y passer des heures. Ils ne doivent pas avoir l'impression que nous préférons l'un ou l'autre. Être là pour un enfant sans négliger l'autre est un vrai numéro d'équilibriste.

Plus d'articles écrits par Andreas

Publicité