Isabelle: blogueuse Hello Family

Être parents tout en ne négligeant pas son couple

Avant, on sortait souvent - à deux ou entre amis -, on faisait du sport, on s'offrait des voyages exotiques, on dînait dans de bons restaurants, on bavardait jusque tard dans la nuit, on était là l'un pour l'autre, bref, il n'y avait que mon mari et moi.

Aujourd'hui, nous sommes à quatre, à des années-lumière de notre relation exclusive d'avant. Ce n'est pas moins bien, c'est différent.  La naissance de nos deux filles a enrichi notre relation, aucun doute là-dessus, mais elle l'a aussi profondément modifiée.

Lorsque nous étions encore sans enfants, nous avions tout le temps pour nous et rien que pour nous. Aujourd'hui, nous jonglons avec des fractions de temps. Avec deux enfants, mener une vie de couple devient un véritable défi. Souvent, le papa s'occupe d'un enfant et la maman de l'autre. Le soir, lorsque le calme est revenu, les deux parents se retrouvent exténués sur le canapé à consulter les dernières nouvelles sur leur portable.

En tant que parents, il est extrêmement important de se ménager du temps pour le couple, être un homme et une femme et pas seulement un père et une mère. Cela veut dire par exemple parler de sujets qui n'ont rien à voir avec nos enfants (ce qui n'est pas toujours facile, soit dit en passant) et de faire aussi des choses juste à deux.

Vous pourriez par exemple prévoir une babysitter tous les quinze jours - ou faire appel aux grands-parents - et en profiter pour vous promener, aller au cinéma ou au restaurant, ou encore sortir avec des amis. Chacun devrait aussi continuer à entretenir ses propres amitiés et ses propres loisirs. Avoir une passion commune,  par exemple pratiquer le même sport, est très bénéfique pour le couple.

Si vous avez la chance, tout comme nous, d'avoir des grands-parents disponibles, vous pourrez même envisager une escapade exotique loin de la Suisse. Même s'il n'est  pas facile de se séparer de ses petits trésors,  un week-end ou même une semaine à la mer ou ailleurs vous fera un bien fou. Imaginez-vous un instant: être allongé sur la plage à lire un livre, n'avoir dans son sac qu'un maillot de bain et un drap de bain (pas de matériel de change!), manger sans devoir sans cesse ramasser la gourde à eau, faire la grasse matinée... Alors, n'est-ce pas le paradis?

Il n'est pas forcément nécessaire de planifier une soirée ou un week-end longtemps à l'avance. Que diriez-vous d'un rendez-vous hebdomadaire avec votre partenaire chez vous à la maison? Idéal pour se faire des câlins sur le canapé, regarder votre série préférée, déguster un verre de vin, jouer à un jeu de société... Il faut peu de choses pour être heureux.

Plus d'articles écrits par Isabelle

Publicité