Vie familiale
Emilie, blogueuse Hello Family

Faire les courses avec les enfants

Les sessions shopping avec les enfants peuvent rapidement tourner au cauchemar. Et c’est bien normal! Les tout-petits ont peu de patience et s’ennuient rapidement lorsqu’on part faire quelques courses. Voici quand même quelques astuces si tu embarques ton mini pour ta prochaine virée shopping.

Comme souvent, tout est question d'horaire. Un enfant fatigué ou qui a faim sera bien entendu plus facilement irritable et le traîner dans les magasins sera pour lui une véritable torture. Et on le comprend parfaitement. On choisira donc un moment après la sieste (sauf si il est tout petit et que tu as la chance qu’il dorme dans la poussette) pour éviter l'épuisement et ses conséquences. Et on embarque aussi un petit goûter et une gourde d’eau, pour pallier aux petits creux et grosses soifs. Nous voici maintenant prêts au départ!

Quand on part dans les magasins, les tentations sont partout... y compris pour nos minis. En voyant jeux ou bonbons, souvent à hauteur de leurs yeux, il est compliqué pour eux de s'empêcher de réclamer. Et on risque à tout moment la grande crise. Oui, celle où tu te retrouves désemparée au milieu d’une allée, avec ton enfant qui se roule par terre en hurlant «je veeeeeeux une sucette!» Pour éviter cela, on pose les règles avant de partir et on peut proposer une alternative à son enfant. Par exemple, «je ne t'achèterai pas de jouet aujourd'hui. Mais je te propose qu'une fois sortis du magasin, on aille manger une glace et jouer au parc. Deal?» Et au final, tout le monde est content.

Pour rendre la session shopping plus amusante, on peut aussi proposer quelques jeux aux plus grands (comme «le premier qui trouve cinq objets jaunes a gagné!») ou embarquer avec soi des petits livres pour une séance lecture improvisée dans la cabine d'essayage. 

Cependant, on ne va pas se mentir: le mieux, si l'on peut, est d'éviter d'embarquer les enfants avec nous pour faire les boutiques. Et parfois, on préférera une alternative efficace, à savoir passer commande sur internet, confortablement installé dans son canapé.

Plus d'articles écrits par Emilie

Publicité