Vie familiale
Emilie, blogueuse Hello Family

Grillades avec les enfants

Les beaux jours reviennent et c’est le moment tant attendu: le retour des barbecues. Entre amis ou en famille, toutes les occasions sont bonnes de se retrouver ensemble pour quelques grillades. Et les enfants adorent ce moment convivial en extérieur.

Vive l’été ! Le soleil est radieux et les températures douces: c’est le moment idéal d’organiser un barbecue avec les enfants. La sécurité avant tout. Lorsque nous nous retrouvons dans un jardin ou dans un lieu en plein air avec des grills, je prends toujours un moment pour expliquer aux enfants qu’il ne faut pas s’approcher trop près. Il faut veiller à ne pas jouer à proximité et à ne pas courir autour. Malgré mes mises en garde, je reste toujours attentive car, portés par leurs jeux, les enfants peuvent oublier les recommandations. Un barbecue oui mais sans danger, avec toujours un adulte à proximité!

Les petits mettent la main à la pâte

Pour les occuper, je propose aux enfants présents de nous aider à la préparation de la table. Un barbecue est toujours un moment de fête alors on peut réfléchir à une jolie mise en place avec de la vaisselle colorée et des couverts originaux. Les enfants peuvent également aider à mettre les chips dans les bols, assaisonner les sauces pour les salades, disposer les pains tranchés dans des corbeilles… Mais le moment le plus amusant est certainement la confection de brochettes.

Des grillades délicieuses pour petits et grands

Avec le beau temps, on a envie de mettre du soleil dans nos assiettes et notre créativité s’envole. Nous, on adore faire des brochettes rigolotes et mélanger les saveurs. Tout est permis ou presque: on alterne légumes coupés en carrés, tofu en dé, volaille ou viande sur les pics en bois. Sur nos brochettes, on enfile courgettes, poivrons, aubergines ou oignons. Parfois, on ose des mélanges plus surprenants en ajoutant des pommes, des raisins ou encore des bananes pour s’initier aux saveurs aigres-douces. On aime bien jouer aussi avec les épices et les herbes aromatiques. Avec un peu de thym et de romarin sur notre brochette, nous voici en Provence. Mais si l’on met une pointe de curry, les ingrédients prennent une jolie couleur jaune et nous partons pour l’Inde. Et j’ai remarqué que lorsque les enfants confectionnent eux-mêmes leurs brochettes, ils mangent plus volontiers leurs légumes. C’est l’effet magique du barbecue!

Le clou du spectacle? La réalisation du dessert. Ici, nous avons une tradition lors des barbecues avec les enfants: les bananes au chocolat. On ouvre une banane en deux, dans le sens de la longueur, et on ajoute quelques carrés de chocolat noir dans la fente. Après un petit moment sur le grill, le chocolat fond et on déguste cette douceur avec une cuillère. Petits et grands sont unanimes: c’est tellement bon! A la fin de la journée, on a qu’une seule envie: recommencer le week-end prochain, si le beau temps le permet.

Plus d'articles écrits par Emilie

Publicité