Jérôme: blogueur Hello Family

Jalousie entre petit enfant et nourrisson

Lorsque notre fils avait tout juste deux semaines, sa grande sœur âgée de 2 ans et demi est soudain allée chercher sa chaise haute pour grimper dans le lit de son petit frère. Nous étions très curieux de voir ce qui allait se passer. Nous pensions qu'elle allait peut-être lui faire un bisou...

Pas du tout. Elle a mordu le bébé dans le dos puis elle est ressortie du lit pour aller lire son livre, comme si de rien n'était.

Choc du détrônement et attentions négatives

Le choc du «détrônement» a été très fort chez notre fille: tout d'un coup, Papa et Maman ne s'occupaient plus exclusivement d'elle mais devaient aussi prendre soin du nourrisson. Notre fille a voulu redevenir un bébé: elle voulait qu'on la porte, demandait à dormir avec nous, et réclamait à nouveau sa sucette. S'est ajoutée à cela une forte jalousie, qui s'exprimait par des attentions négatives et des gestes destructifs. Le bébé avait un nouveau jouet? Notre fille le lui prenait et le cassait. Des nouvelles chaussettes? Elle les lui retirait immédiatement pour les enfiler à sa poupée. Un joli doudou? Certainement pas! Il était à elle à présent. Ou plutôt à sa poupée.

Si vous avez des frères et sœurs, demandez à vos parents comme cela s'est passé pour vous. Ils vous raconteront certainement des histoires similaires.

Prévoir du temps et prendre les peurs au sérieux

Comment peut-on remédier à cette jalousie? Dès le début, nous avons montré à notre fille comment s'occuper du bébé: elle pouvait nous assister pour lui changer sa couche et être présente au moment du bain. Nous lui avons aussi consacré beaucoup de temps, en veillant bien à ce qu'elle soit au centre de l'attention. Nous avons observé que le bébé adorait regarder sa grande sœur jouer, ce qu'elle trouvait vraiment super (tout au moins tant qu'il ne pouvait pas encore lui prendre ses jouets...).

La situation s'est améliorée depuis. Le petit frère a maintenant même le droit de temps en temps de jouer avec les anciens jouets de bébé de sa grande sœur, et lorsqu'elle se lève le matin, la première personne que notre fille va voir est son petit frère. Il lui arrive aussi de plus en plus souvent de lui faire des bisous et de le prendre dans ses bras. Quand nous partons en excursion, il ne fait aucun doute pour notre fille que son petit frère est de la partie.

Comme souvent, consacrer du temps à vos enfants aidera à résoudre les problèmes. Il faut aussi laisser suffisamment de temps à votre aîné pour se faire à la nouvelle situation.

Au fait, dans quelques semaines, nos deux petits iront pour la première fois ensemble à la crèche. Nous sommes sûrs qu'ils feront une super équipe.

Plus d'articles écrits par Jérôme

Publicité