Andreas: blogueur Hello Family

Vacances: comment faire pour que mes enfants s'occupent tout seuls?

C'est les vacances! Mais pour les parents, repos ou cauchemar? Sans leur routine quotidienne, les enfants ne savent pas quoi faire et se tournent vers leurs parents pour les occuper. Mais parfois, j'ai aussi besoin de me poser un peu pour finir quelque chose ou tout simplement pour respirer.

Et ce n'est pas toujours facile. Certains jours, mes enfants trouvent seuls leurs activités. D'autres jours, ils ont besoin de moi. D'après mon expérience, il vaut mieux participer au début, rester spectateur quelques minutes puis revenir les voir régulièrement. En procédant ainsi, je peux vaquer à mes occupations sans être dérangé. Voici quelques idées qui ont fonctionné et qui m'ont permis d'avoir mes moments de calme:

  • Ressortir des jouets «oubliés»
    Lorsqu'on range régulièrement des jouets et qu'on les ressort quelque temps après, les enfants redécouvrent des objets qu'ils connaissent bien et s'en émerveillent.
  • Ecouter des histoires
    C'est une activité incontournable. Vous pouvez aussi passer des comptines. D'ailleurs, nous empruntons souvent nos livres audio à la bibliothèque, ce qui permet de renouveler le stock d'histoires à moindres frais.
  • Mettre en scène de courtes pièces de théâtre
    Les enfants peuvent créer leurs propres histoires ou monter une pièce avec des peluches ou un théâtre de marionnettes. S'ils le souhaitent, ils peuvent faire participer les parents ou d'autres grandes personnes.
  • Dessiner
    Suggérez un thème à vos enfants (par exemple, les vacances, le zoo, l'aire de jeu) à partir duquel ils devront imaginer un ou plusieurs dessins. Proposez-leur également de remplir des cahiers de coloriage ou bien de créer des collages.
  • Faire des puzzles
    Ressortez un bon vieux puzzle. Mieux vaut commencer par un modèle facile, puis évoluer petit à petit vers des puzzles plus compliqués. Vous pouvez éventuellement en emprunter à la ludothèque.
  • Construire une cité
    Et si vos enfants créaient une ville avec des Lego, des jeux de construction, des Playmobil ou tous ces éléments combinés? Ils y installeraient des tours, une gare, une aire de jeu, un aéroport, etc. Si c'est possible, laissez vos enfants l'agrandir sur plusieurs jours.
  • Trouver les différences
    Sur des photos qui semblent être en tout point similaires, le but est de retrouver les erreurs qui se sont glissées dans la copie. De nombreuses revues proposent ce jeu, notamment le magazine JaMaDu. Je les collectionne et les propose aux enfants lorsque j'ai besoin de quelques minutes de calme. Internet regorge également de ce type d'images avec des niveaux de difficulté plus ou moins élevés.

Dernière remarque: laissez aussi vos enfants s'ennuyer. C'est souvent dans ces moments que germent les meilleures idées et les jeux les plus créatifs. Inutile de trop les stimuler.

Plus d'articles écrits par Andreas

Publicité