Andreas: blogueur Hello Family

L'humour de nos enfants au quotidien

Nos enfants nous font souvent rire avec leurs petites phrases drôles et leurs réactions amusantes. Depuis trois ans, nous consignons par écrit ces anecdotes pour nous en rappeler.

Les anecdotes illustrent à merveille la pensée et la logique des enfants. Les idées bizarres et autres réflexions ont également un côté humoristique. Nous nous réjouissons déjà de ressortir cette liste d'anecdotes au mariage de nos enfants pour faire rire l'assistance. Mais en attendant, nous continuons de tout noter avec assiduité.

Voici quelques perles que nous avons pu entendre:

  • Après le dernier jour au jardin d'enfants, tous les petits ont salué la directrice. Notre fille s'est alors fait remarquer par son côté malicieux. Elle lui a dit: «Salut et à jamais!» La directrice, que tout le monde adore, a pris la chose avec humour et s'est contentée d'un simple: «C'est elle tout craché.»
  • Lors de notre voyage aux Etats-Unis il y a trois ans, je m'autorisais une bière au restaurant de temps à autre. En étudiant la carte, notre fils a un jour demandé: «Papa, est-ce que tu prends une local beer aujourd'hui?»
  • Notre fille a demandé son prénom à un petit garçon qu'elle venait de rencontrer. «Max», a répondu l'intéressé. «Mais c'est bizarre comme prénom.»

Nos enfants nous rappellent régulièrement qu'ils grandissent à l'ère du numérique.

  • Lors d'une excursion, je n'arrivais pas à me souvenir du nom d'un fleuve. Notre fille m'a alors lancé: «Papa, vérifie vite fait sur Internet avec ton téléphone!»

Lorsqu'il s'agit de ranger, j'ai toujours du mal à me faire entendre. Un jour, mon fils m'a soutenu à sa manière en déclarant:

  • «Olivia, ça ne va pas. Tu n'écoutes pas du tout ton grand frère, ni ton père.» 

Les enfants ne comprennent pas encore très bien certaines choses, ce qui peut aussi être source d'anecdotes. Comme lors du décès de ma belle-mère.

  • En route pour rejoindre mon beau-père, notre fils a demandé si nous pouvions faire un détour par le cimetière car il voulait déterrer sa grand-mère, décédée deux ans auparavant. Quelque peu sous le choc, nous lui avons demandé pour quelles raisons, et il a tout simplement dit: «Je veux juste la revoir.»
  • Dans l'avion qui nous emmenait en vacances, notre fille regardait désespérément par le hublot. Je l'ai questionnée pour savoir si elle cherchait quelque chose en particulier, et elle m'a répondu: «Je regarde si je vois Mamie dans le ciel.»

Notre fils adore l'Italie, notamment les équipes sportives du pays.

  • La finale d'une course de ski par équipe opposait la Suisse à la Suède. Il m'a alors demandé: «Les Italiens sont en congés aujourd'hui?»

L'avenir fait également partie des sujets de discussion récurrents:

  • Pour leur fête d'anniversaire, nos enfants ont le droit d'inviter le nombre de camarades équivalant à leur âge. Juste avant son septième anniversaire, notre fils nous a annoncé: «J'ai hâte d'avoir 18 ans parce que je pourrai inviter 18 copains!»
  • Et de son point de vue, son avenir est déjà tout tracé: «Stefan et moi, on se mariera tous les deux avec Annina. Je serai pilote et Stefan sera conducteur d'engins. Annina restera à la maison avec les enfants.»

Plus d'articles écrits par Andreas

Publicité