Vie familiale
Nadja: blogueuse Hello Family

La vie en bio

Les fruits et légumes bio sont souvent plus chers et moins décoratifs que ceux issus de l'agriculture conventionnelle. Pourtant, je les défends avec ardeur. Voici tous mes arguments en faveur du bio!

Avant d'avoir des enfants, je ne m'étais jamais posé la question de savoir si je mangeais équilibré ou s'il fallait consommer bio. D'une part, on parlait très peu de ces sujets «autrefois» – c'est en tous cas mon impression –, d'autre part, j'étais à mille lieues de ces préoccupations. Mais c'est bien là ce qui fait la beauté du genre humain: nous apprenons et progressons chaque jour. Pour ma part, c'est en devenant mère que j'ai pris conscience de certains enjeux écologiques et sanitaires.

Un vaste choix de produits

Naturellement, vivre bio a un coût. Quand j'étais plus jeune, je n'étais pas prête à mettre le prix, et il me semble que le choix des produits était plus restreint qu'aujourd'hui. Les produits bio sont désormais monnaie courante en Suisse, ce qui rend les choses beaucoup plus faciles. De même que je veille à ne pas gaspiller nos ressources, j'achète exclusivement des produits bio. À tel point que je préfère me passer complètement d'un fruit ou d'un légume quand il n'est pas disponible en version biologique. Idem pour les produits d'origine animale. J'ai bien conscience du fait qu'il est plus aisé de faire ce choix quand on n'a que quatre bouches à nourrir – et pas une famille de sept personnes, par exemple. En tous cas, si j'ai le choix, j'opte pour le bio.

Mes filles ont la chance d'avoir été sensibilisées à ces questions dès leur plus jeune âge. Elles me voient choisir les produits à pastille verte dans les magasins et je suis quasiment sûre qu'elles m'imiteront une fois adultes. Pourquoi suis-je convaincue que les produits bio sont bons pour moi et ma famille? Quels sont leurs avantages? Pourquoi les fruits et légumes bio sont-ils bons pour l'organisme? Avec les arguments suivants, j'ai pu convaincre ma famille:

Notre environnement

Ce n'est plus un secret: nous devons respecter l'environnement. Chacun doit faire de son mieux à son échelle. Nous sommes tous collectivement responsables du changement climatique, y compris les producteurs et consommateurs de denrées alimentaires. Les produits biologiques proviennent d'une agriculture contrôlée, ce qui les rend moins nocifs pour l'environnement. À travers notre comportement alimentaire, nous avons également un impact sur les émissions de gaz à effet de serre. Cela incite à se tourner non seulement vers le bio, mais aussi vers les produits locaux et de saison. Il faut néanmoins rester vigilant: certains fruits et légumes qui poussent dans des serres chauffées proviennent, certes, d'exploitations agricoles locales, mais leur culture engendre de très fortes émissions.

Autre facteur crucial d'une production alimentaire «verte»: la biodiversité. C'est elle qui garantit la coexistence et la coopération de différents écosystèmes. Dans ce contexte, les pesticides sont un vrai poison – au sens propre comme au figuré. Ils éliminent les parasites, mais ils dégradent aussi les sols et les cours d'eau, ce qui fait disparaître certaines espèces.

Les animaux

Pour ce qui est de la viande et de tous les produits animaux, nous n'avons pas d'excuses. Déjà que nous tuons des animaux pour nous nourrir, la moindre des choses serait de les élever dans des conditions décentes. Les animaux à viande sont généralement un peu moins maltraités que leurs autres, mais qu'en est-il des bêtes qui nous fournissent le fromage, le lait, la crème, ou encore le chocolat? Quant aux œufs, je ne préfère même pas en parler. En ce qui me concerne, j'essaie au maximum d'éviter les produits d'origine animale dans mon alimentation. Et en cas d'écart, je m'assure que le produit provient d'animaux qui ont été bien traités.

Notre santé

Les produits bio contiennent nettement moins de pesticides et de métaux lourds (voire pas du tout). Ils ne contiennent pas d'exhausteurs de goût, pas d'arômes artificiels ni de colorants synthétiques, ni aucune autre cochonnerie de ce type. Sur le plan nutritionnel, les produits alimentaires peu ou non transformés sont beaucoup plus riches en vitamines. Tout ce que nous mangeons finit dans notre organisme. C'est un sacré argument en faveur du bio.

Dernier aspect, et non des moindres: le goût. Comme les fruits et légumes bio ont généralement le temps d'arriver à maturité, ils contiennent moins d'eau et leur saveur est plus intense. En optant pour le bio, nous sommes donc gagnants sur toute la ligne.

Plus d'articles écrits par Nadja

Publicité