Vie familiale
Andreas: blogueur Hello Family

Massages apaisants pour les enfants

C'est connu, les massages font du bien au corps et à l'âme... et ce, à tout âge! Nos enfants ont découvert très tôt les bienfaits des massages et les aiment toujours autant en grandissant.

Dans les cultures d'Extrême-Orient, il est tout à fait normal que les parents massent régulièrement leurs enfants. Et pour cause: les massages font partie des plus anciens remèdes de l'humanité. La première fois que nous avons entendu parler des massages pour enfants, notre aîné avait deux mois. La formation des parents de notre commune proposait un cours de massage pour bébés. Ma femme était emballée et elle s'est aussitôt inscrite. Elle y a appris des gestes simples qui nous ont beaucoup aidés. Grâce au cours, nous avons mieux compris le fonctionnement du corps de notre tout-petit et nous avons pris de l'assurance pour nous en occuper.

Les massages renforcent l'attachement parents-enfant

Dès leurs premiers mois, nos enfants ont apprécié les massages après le bain ou avant le coucher. Les massages les apaisaient et leur permettaient de passer un moment privilégié avec leur papa ou leur maman. Pour nous, leurs réactions aux massages étaient un vrai bonheur à observer. Les massages les faisaient glousser de rire et les détendaient à tel point qu'ils s'endormaient parfois très rapidement. Aujourd'hui, nos enfants ont 7 et 9 ans et ils aiment toujours se faire masser doucement le dos le long de la colonne vertébrale ou se faire «malaxer» les jambes.

Avant de masser vos enfants, vous devez veiller aux points suivants:

  • Demandez toujours à vos enfants s'ils sont partants pour un massage.
  • Le massage doit être adapté à l'âge, au corps et aux besoins émotionnels de l'enfant.
  • Instaurez une atmosphère calme.
  • Frottez vos paumes l'une contre l'autre pour les réchauffer.
  • Généralement, un massage de 5 à 10 minutes suffit.

Quelques idées de massages pour enfants

Pour terminer, j'aimerais vous présenter les quatre massages préférés de mes enfants. J'espère qu'ils vous aideront à sortir un peu du tourbillon quotidien et à profiter de quelques moments de détente en famille.

Massage pizza

Ce massage est plutôt destiné aux enfants plus grands. Les parents massent le dos de l'enfant comme s'ils préparaient une pizza. Voici la recette! Massez le dos de l'enfant comme si vous y formiez une petite colline de farine. Ensuite, faites un puits dans la farine et versez de l'eau imaginaire. Ajoutez de la farine et du sel et pétrissez le dos de l'enfant. Laissez reposer la pâte en posant les deux mains à plat en bas du dos de l'enfant. Etalez la pâte et garnissez-la de sauce tomate: passez vos mains à plat plusieurs fois sur le dos de votre enfant. Garnissez la pizza avec les ingrédients préférés de votre enfant en massant son dos du bout des doigts. Pour terminer, enfournez la pizza en posant de nouveau vos mains à plat sur le bas de son dos.

Massage hérisson

Pour ce massage, vous avez besoin d'une balle hérisson. Faites-la rouler de haut en bas sur le dos de l'enfant et dessinez des chiffres ou des motifs. Ce faisant, vous pouvez inventer une histoire amusante de hérisson (chez nous par exemple, «le hérisson part en excursion»).

Massage des pieds

Le massage des pieds peut être pratiqué le matin pour... se lever du bon pied, justement. Mais il est aussi bénéfique le soir car il prévient les ruminations mentales.

Massage des mains

Grâce à ce massage, les enfants aussi peuvent prendre soin de leur parents! Il y a trois ans, notre fils est rentré du jardin d'enfants avec un superbe cadeau: il a ouvert un pot de crème pour les mains qu'il avait décoré lui-même et a commencé à masser les mains de sa maman en récitant le poème suivant:

«Chère maman, donne-moi ta main pour que je prenne soin de toi. Aujourd'hui pour ta fête, je te masse avec mes petits doigts. Je malaxe tes mains avec tendresse et douceur, du mieux que je peux car je t'aime de tout mon cœur.»

Plus d'articles écrits par Andreas

Publicité