Vie familiale
Isabelle: blogueuse Hello Family

Magie de Noël: comme parler du Père Noël

Cette année, notre fille de bientôt trois ans va pouvoir véritablement profiter des joies de Noël pour la première fois. Elle s'émerveillera devant les étoiles, les boules et les guirlandes, et attendra avec excitation de pouvoir enfin ouvrir ses cadeaux. Et elle en parlera encore pendant des jours.

Les plaisirs de l'avant-Noël avec un enfant

Doit-on raconter aux enfants que c'est le Père Noël qui apporte les cadeaux?

Je m'en réjouis d'avance. En effet, l'année dernière, elle était encore trop petite pour pouvoir réellement verbaliser ce qu'elle vivait. Mais depuis sa dernière poussée de croissance, c'est un vrai moulin à paroles. Elle nous raconte son vécu et ses expériences. Il est donc grand temps pour moi de me soucier de la manière dont va se dérouler Noël. Dois-je dire à mon enfant que c'est le Père Noël qui passe déposer les cadeaux? Ou dois-je plutôt m'en tenir à la réalité et ne pas le mentionner?

Petite rétrospective sur mon expérience d'enfant avec le vieux barbu

Cette question me renvoie à ma propre enfance. Je me souviens encore précisément de cette année où j'ai collé sur ma liste au père Noël l'image d'un petit éléphant en peluche trouvée dans un catalogue de jouets. J'ai posé la liste sur le balcon pour que le Père Noël puisse la récupérer. Et le soir de Noël, ce petit éléphant se tenait effectivement au pied du sapin. Quelle surprise et quel bonheur de voir que le Père Noël m'avait apporté mon cadeau! J'ai toujours cet éléphant en peluche.

Ma sœur et moi accompagnions toujours notre père pour choisir ensemble un sapin de Noël. Puis nous l'installions dans le salon. Et nous le retrouvions décoré comme par enchantement: nous jouions dans notre chambre et attendions avec exaltation le tintement de la clochette qui nous autorisait à revenir dans le salon. Le soir, nous allumions les bougies, notre mère nous lisait un conte de Noël, nous entonnions des chants de Noël et mangions tous ensemble. Enfin, nous ouvrions nos cadeaux.

J'ai toujours aimé célébrer Noël dans la tradition que l'on m'a inculquée. Et à l'heure où j'écris ces lignes et que me montent des larmes teintées de nostalgie, je sais désormais que je veux transmettre les mêmes traditions à mes enfants. Je veux leur parler du Père Noël et faire perdurer cette magie aussi longtemps que possible.

Plus d'articles écrits par Isabelle

Publicité