Vie familiale
Nadja: blogueuse Hello Family

Tenir un journal

Écrire un journal intime est une activité stimulante qui présente de nombreux avantages. Mais comment s'y prendre? À quelle fréquence écrire? Comment écrire? Sur quoi écrire? Et que nous apporte cette activité?

À l'ère numérique, où de nombreuses personnes dévoilent publiquement leur vie sur les réseaux sociaux et retrouvent en un clic ce qu'elles ont fait l'an dernier ou il y a dix ans, on peut se demander s'il est bien utile de s'adonner à une activité aussi désuète et chronophage que l'écriture d'un journal intime.

Eh bien oui, c'est utile! Un journal est un document confidentiel, un espace destiné à accueillir nos pensées les plus intimes – celles qu'on ne rendrait publiques pour rien au monde, justement. Rédiger un journal intime, c'est s'entretenir avec soi-même. Notre journal nous aide à prendre de la distance, à réfléchir aux événements de la journée, à passer en revue nos faits et gestes, et à comprendre pourquoi nous avons agi comme nous l'avons fait. Un journal accueille des questions auxquelles nous n'avons pas encore de réponses et des récits sans filtre d'événements négatifs. Coucher ses doutes et ses pensées sur le papier peut être extrêmement libérateur. Un journal absorbe nos réflexions les plus intimes, ne les répète à personne et a toute la patience du monde. Même si nous lui racontons tous les jours la même chose. Tenir un journal peut aussi être une forme d'autothérapie.

Quand on tourne en rond, qu'on se perd dans des ruminations incessantes sans aboutir à une solution, il peut être utile de se réserver une demi-heure par jour pour verbaliser ses pensées et les fixer sur le papier. Cela permet de se libérer la tête et de retrouver de la sérénité et de l'énergie pour d'autres activités.

L'écriture nous aide à trier nos pensées, à mettre de l'ordre dans notre vie et à identifier nos priorités. En écrivant, on prend parfois conscience de certaines choses et tout devient plus clair.

Tenir un journal, ce n'est pas seulement bon pour notre santé mentale, c'est aussi un moyen efficace de garder le souvenir des jours passés. Notre journal intime nous accompagne toute notre vie. Nous y retrouvons les récits de nos échecs et de nos succès. Parfois, il nous dévoile les schémas que nous reproduisons inconsciemment. Quand on écrit depuis longtemps et qu'on feuillette ses journaux intimes, on peut reprendre contact avec son moi du passé: comment voyais-je le monde il y a dix ans? Qu'est-ce qui a changé depuis? Comment ai-je évolué?

Comme il se passe beaucoup de choses dans la tête des enfants à partir d'un certain âge, il peut aussi être utile pour eux de tenir un journal, pour faire le tri et y voir plus clair. Pourquoi pas leur offrir un joli carnet où ils pourront noter toutes leurs pensées?

Pour ma part, j'ai commencé à tenir un journal à l'âge de onze ans. J'ai arrêté autour de 30 ans, quand j'ai eu des enfants – faute de temps. Pourtant, cette période était particulièrement riche et intense. Il aurait été intéressant d'en garder la trace. Aujourd'hui, je regrette d'avoir arrêté. À ma décharge, j'ai commencé un autre type de journal. Pour mes deux filles, j'ai créé un journal de maman que je remplis de temps en temps. J'y évoque leurs mots d'enfants, des situations mémorables et des anecdotes amusantes. Je raconte comment je les vois grandir, les difficultés liées à l'adolescence, etc. Je leur offrirai quand elles quitteront la maison.

La manière dont nous tenons notre journal est aussi personnelle que ce que nous y écrivons. Peu importe que nous utilisions un somptueux carnet, un document Word ou notre smartphone. Si vous manquez vraiment de temps, mais que vous tenez quand même à écrire quelques lignes par jour, je vous recommande d'acquérir un journal de gratitude. Ces carnets pré-remplis permettent de noter en une poignée de minutes nos pensées les plus importantes de la journée.

Par ailleurs, rien ne vous oblige à écrire tous les jours. On peut aussi entamer consciemment un journal pendant une étape difficile ou une période de transition pour s'accompagner soi-même durant le processus et prendre conscience a posteriori de ses progrès ou du chemin parcouru. Verbaliser ses pensées sur une feuille de papier peut aider à identifier ses aspirations, et même à prendre courage. De même que noter ses inquiétudes peut aider à les apaiser. Si vous souhaitez tenir régulièrement votre journal, je vous conseille de fixer une plage horaire réservée à l'écriture. Écrire quelques lignes le soir, au lit, permet de vider son sac avant de dormir.

Finalement, je ne vois aucune raison valable à ne pas tenir un journal intime. Pas même le manque de temps... C'est décidé, je vais m'y remettre.

Plus d'articles écrits par Nadja

Publicité