Vie familiale
Anaïs, blogueuse Hello Family

Être maman et travailler: est-ce faisable?

Gérer un foyer n'est pas chose aisée, surtout quand on travaille à l'extérieur. La lessive, les courses, les repas, les devoirs... ne sont que quelques-unes des tâches qui nous attendent à la maison après une journée épuisante au bureau.

Être maman et travailler: est-ce faisable?

Quand on travaille et qu'on a des enfants, on doit bien structurer son emploi du temps. Comment les mères qui travaillent parviennent-elles à s'organiser sans rien négliger? Évidemment, concilier activité professionnelle et vie familiale n'est pas totalement impossible, mais toutes les mères qui travaillent sont confrontées à de nombreux défis et difficultés. Le travail et la famille  continuent d'être considérés comme deux domaines opposés. La réalité le confirme d'ailleurs régulièrement. Dans cet article, j'aimerais encourager toutes les mères qui se sentent parfois dépassées et partager mes expériences de maman active qui essaie de trouver un équilibre entre sa famille et son travail.

Bien détailler son planning

La clé d'une vie bien organisée, c'est un calendrier. Pour avoir une vue d'ensemble des tâches, activités et rendez-vous à venir, il est indispensable de les noter au fur et à mesure.

S'en tenir au plan

Quand on a un calendrier, il faut s'y tenir – même si cela semble parfois relever du tour de force. En même temps, on doit garder à l'esprit qu'un imprévu est toujours possible. C'est pourquoi il est toujours bon d'avoir un plan de secours ou des alternatives.

Prévoir les menus de la semaine

L'une des tâches les plus pénibles d'une mère qui travaille, c'est la préparation des repas. Mon conseil: prenez un peu de temps le dimanche matin, au petit-déjeuner, pour planifier les menus de la semaine. Ensuite, vous faites la liste de courses correspondante – vous gagnez ainsi un temps précieux pendant la semaine. De plus, vous économisez, car vous n'achetez que ce dont vous avez besoin.

Demander de l'aide

Les mères qui travaillent ont besoin d'être soutenues et relayées. Vous pouvez faire appel à une aide ménagère ou demander à une personne de confiance d'aller chercher les enfants à l'école. Si votre budget est serré, faites-vous aider par... votre famille elle-même. Et oui, votre partenaire et vos enfants sont co-responsables du foyer et doivent aussi contribuer à son bon fonctionnement. Rapprochez-vous d'autres mamans et créez un réseau d'entraide. Vous ne serez sans doute pas la seule à vous réjouir d'un soutien mutuel.

Prendre du temps pour soi

Pour équilibrer sa vie familiale et sa vie professionnelle, il faut aussi penser à soi. Chaque femme a besoin de temps pour elle. Être une maman qui travaille ne signifie pas sacrifier sa santé mentale pour le bien-être des autres. Prenez le temps de cultiver votre bien-être à vous, par exemple en faisant du sport, en prenant un bain ou un lisant un bon livre. Pour recharger vos batteries.

Plus d'articles écrits par Anaïs

Publicité