Vie familiale
Jérôme: blogueur Hello Family

Parrain-marraine: trouver les bons

Autrefois, le rôle du parrain et de la marraine et les attentes des parents étaient clairs pour tout le monde. Aujourd'hui, tout est beaucoup moins formel et donc autrement plus compliqué.

Il n'y a encore pas si longtemps, le parrain et la marraine s'engageaient officiellement à prendre soin de leur filleul et à l'accompagner sur le chemin de la vie chrétienne s'il arrivait malheur aux parents. Aujourd'hui, ce sont, dans ce cas, les autorités de protection de l'enfant qui sont chargées de désigner le tuteur de l'enfant. Le parrain et la marraine peuvent tout à fait demander la tutelle de leur filleul, mais il n'existe plus depuis longtemps d'obligation ou de droit légal sur l'enfant. De nos jours, même la dimension religieuse tend à s'effacer.

Et pourtant, le choix d'un parrain et d'une marraine est un sujet qui tient à cœur de nombreux parents. Pourquoi? Précisément parce que les rôles ne sont plus clairement définis. Alors, que doivent faire les parents?

Il est très important que les parents communiquent leurs attentes aux potentiels futurs parrain et marraine. Si les parents souhaitent par exemple que leurs enfants dorment régulièrement chez leur parrain ou leur marraine, mais que le plaisir n'est pas partagé, la situation peut vite devenir conflictuelle. D'un autre côté, si le parrain ou la marraine en est réduit à être un pourvoyeur de cadeaux et n'a que peu d'occasions de voir son filleul, les choses peuvent également se gâter. Avant toute chose, les parents doivent donc mûrement réfléchir à ce qu'ils veulent pour leur enfant.

D'autres questions doivent également être clarifiées: Faut-il choisir le parrain et la marraine dans le cercle familial ou amical? Veux-t-on renforcer davantage les liens familiaux ou faire entrer en quelque sorte des amis dans la famille? Préfère-t-on quelqu'un avec ou sans enfants? Un parrain ou une marraine qui a des enfants a l'habitude de s'occuper de petits; à l'inverse, il ou elle sera moins disponible qu'une personne sans enfants. Gardez toujours à l'esprit que les relations familiales et les amitiés peuvent changer.

Une fois que le choix du parrain et de la marraine est arrêté, que vous avez fait votre demande et communiqué vos attentes aux principaux intéressés, il est fort possible que les personnes choisies veuillent d'abord s'assurer qu'elles sont prêtes à assumer cette responsabilité et aient besoin d'un petit temps de réflexion avant de se décider. C'est également une chose que vous devez accepter. En effet, il s'agit d'un véritable engagement: le parrain et la marraine doivent prendre leur «job» au sérieux et pouvoir consacrer du temps à leur filleul. Parce que, avouons-le, même si les cadeaux en font un peu partie et qu'ils font la joie des enfants, ces derniers sont avant tout contents de passer du temps avec leurs parrain et marraine.

Ce qui me semble le plus important c'est que toutes les personnes impliquées aient un sentiment positif dès le départ. Sachez également écouter votre intuition, ou votre cœur.

Plus d'articles écrits par Jérôme

Publicité