Diversification alimentaire de votre bébé

Après l’allaitement ou les biberons vient l’heure de la diversification alimentaire, une étape à la fois palpitante et fondamentale dans le développement de votre tout-petit.

La première étape vers une alimentation solide

Passer aux aliments pour bébé

Jusqu’à présent, le lait maternel ou le biberon couvrait parfaitement les besoins de votre nourrisson. Mais, à partir du 4e-6e mois, cela ne suffit plus à rassasier de nombreux bébés qui ont également besoin de nutriments supplémentaires (fer, vitamines). Petit à petit, les repas de votre bambin se diversifient. De nouvelles saveurs et de nouvelles consistances l’attendent, lui qui jusqu’à présent ne connaissait que le lait. La diversification alimentaire devrait toujours être mise en place en fonction de votre enfant. Bébé n’est plus suffisamment rassasié avec le biberon ou le sein? Il tient la tête tout seul? Il montre clairement son intérêt pour la cuillère et de nouveaux aliments? Oui? Alors vous pouvez commencer à introduire de nouveaux aliments. Mais n’oubliez pas, chaque enfant se développe à son rythme. Pendant l’introduction de la diversification alimentaire, les aliments solides doivent constituer un complément au lait et en aucun cas le supplanter. En effet, les quantités de bouillies ingérées au début sont si faibles que bébé aura encore besoin du lait. A mesure que votre petit s’habituera à manger des aliments solides, vous pourrez réduire l’apport de lait, voire même le supprimer complètement. Ajoutez alors un peu d’huile de colza dans sa bouillie et proposez-lui de boire de l’eau ou de la tisane non sucrée.

Tableau d'alimentation sur les 12 premiers mois

Une alimentation équilibrée et diversifiée

Notre tableau sur la première année donne des exemples concrets de diversification alimentaire progressive. La régularité et le changement progressif de l'alimentation permettent d'habituer votre enfant en douceur aux nouveaux aliments tout en lui apportant les nutriments dont il besoin pour son bon développement.

Vous pouvez bien sûr adapter le plan aux besoins de votre bambin.

Retrouvez les aliments pour bébé sur coop.ch

coop.ch offre un grand choix d'aliments pour bébé: bouillies nourrissantes, boissons équilibrées et délicieux snacks.

Thèmes associés de notre guide

La bouillie fraîchement préparée plaît particulièrement à bébé!

Purées et bouillies pour bébé

Purées et bouillies pour bébé: nos recettes faciles.

FAQ: aliments sains pour les enfants

L'alimentation des enfants obéit à certaines règles.
Publicité