Au cœur de la montagne

Au Landesplattenberg d'Engi, dans le canton de Glaris, les familles sont invitées à découvrir les galeries où, autrefois, on détachait les plaques d'ardoise.

Le Landesplattenberg d'Engi offre aux familles une impression vivante de l'extraction de l'ardoise telle qu'elle était autrefois pratiquée.
Photo: shutterstock

Durant des siècles, l'extraction d'ardoise dans la vallée de la Sernf était la principale source de revenus des habitants de la région. C'est ainsi que l'ardoise glaronnaise se fit connaître dans le monde entier. À Paris, Londres ou Amsterdam, les tables d'ardoise et de bois dur avaient la cote. La mine d'ardoise d'Engi fut exploitée jusqu'en 1961; aujourd'hui, on peut visiter les galeries où les plaques étaient détachées à la main - après une montée tortueuse de 200 m dont les ouvriers devaient s'acquitter chaque matin. Parcourir les cavernes toutes en coins et recoins pouvant atteindre les 15 -;m de hauteur est tout simplement fascinant, tout comme les explications du guide. Nous recommandons de bonnes chaussures de montagne ainsi que des vêtements chauds et pas trop fragiles.

Détails 

Accès:

depuis la gare de Schwanden, prendre le car postal pour Engi-Hinterdorf. Le point de départ des visites guidées se trouve près du pavillon abritant l'exposition sur l'extraction d'ardoise. Parking près du pavillon.

Horaires:

de mai à octobre, env. 15 visites guidées publiques, dates sur Internet.

Durée:

env. 2 h 30

Prix:

adultes CHF 25.–, jeunes CHF 20.–, groupes min. CHF 300.– (écoles).

Age:

a partir de 10 ans.

Infos complémentaires:

les groupes ont la possibilité de travailler eux-mêmes l'ardoise.

Adresse:

Landesplattenberg Engi
Engi-Hinterdorf
Informations et inscription:
Rhyner-Sport
8767 Elm
055 642 13 41
info@plattenberg.ch
www.plattenberg.ch