Au cœur de la Watch Valley

Le tintement harmonieux du carillon invite les visiteurs à venir découvrir ce musée d'horlogerie bâti en souterrain à La-Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel. Plus de 3 000 outils conçus pour mesurer le temps sont rassemblés en ce lieu, en plein cœur de la Watch Valley.

MIH

Le Musée international d'horlogerie dont l'architecture a été récompensée par plusieurs distinctions, fait partie de l'Institut l'homme et le temps, lui-même rattaché à l'Université de Neuchâtel. Outre les pièces exposées qui datent pour certaines du XVIe siècle, l'attraction qui capte toute l'attention des visiteurs, ce sont les experts horlogers que l'on peut observer en plein travail tandis qu'ils restaurent des montres anciennes. Devant le musée, un immense carillon retentit tous les quarts d'heure en mettant en mouvement ses lamelles métalliques multicolores. Les heures sont marquées par des sonneries électroniques. Cette œuvre d'art née de l'imagination d'Onelio Vignando en 1980 mesure 11 m de long et 9 m de haut et joue des mélodies composées par Emile de Ceuninck, compositeur établi à La Chaux-de-Fonds.

Détails

Accès:

A 5 minutes à pied de la gare de La Chaux-de-Fonds vers l'est (suivre les panneaux bruns).  

Horaires:

Le carillon est accessible en permanence. Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h. Fermé le lundi, le 1er janvier et les 24, 25 et 31 décembre.  

Prix:

Le carillon est gratuit. Musée: adultes CHF 15.–, enfants (dès 12 ans), étudiants (jusqu'à 25 ans), chômeurs CHF 10.–, familles CHF 32.–.  

Age:

Tous les âges.

Adresse:

Musée international d'horlogerie et carillon
Rue des Musées 29
2300 La Chaux-de-Fonds
032 967 68 61
mih@ne.ch
www.mih.ch