Baignade à gué

La réserve naturelle de Reinacher Heide dans le canton de Bâle-Campagne est une zone de loisirs de proximité où il fait bon se détendre en famille.

Venez vous mettre au vert dans la réserve de Reinacher Heide et offrez-vous un grand bol d'air au cœur d'une nature préservée.
Photo: Peter Lakerveld

Bien qu'elle ait été amputée d'une surface considérable par la construction de l'autoroute dans les années 1980, la Reinacher Heide reste à ce jour l'une des réserves naturelles les plus intéressantes de la région bâloise. D'importants efforts ont été consentis ces dernières années pour préserver cette zone sèche, occupée autrefois par les prairies de la Birs, comme refuge pour des espèces rares d'oiseaux et de plantes et pour lui redonner une fonction de zone de loisirs de proximité. Il est certes interdit de laisser son chien divaguer dans la lande, mais les berges de la Birs ont été aménagées de manière à ce que la baignade présente relativement peu de danger lorsque le niveau de l'eau est normal. Près du Birsbrückchen, un petit pont qui mène à Arlesheim, le lieu est très agréable pour se baigner. Sur le gué aménagé avec des pierres aux dimensions imposantes, là où l'on abreuvait autrefois les chevaux, toutes les générations se retrouvent aujourd'hui aux beaux jours pour patauger dans les eaux peu profondes ou s'étendre au soleil. La piscine de Reinach, à la lisière de la lande, accueille les baigneurs aux goûts moins rustiques, auxquels elle propose des vestiaires, des restaurants et des bassins.

Détails 

Accès:

Prendre la ligne BLT n° 11 jusqu'à Reinach/Lochacker. Tourner à gauche dans le sens de la marche et continuer jusqu'à la piscine de Mühlimatt. Pour l'entrée sud, prendre la ligne BLT n° 10 jusqu'à Dornach-Arlesheim et continuer à pied jusqu'à Dornachbrugg, passer le vieux Birsbrücke, tourner à droite et emprunter le passage sous le pont.

Horaires:

Les chemins de randonnée dans la lande sont accessibles toute l'année.

Prix:

Entrée gratuite.

Restauration:

Prévoir en-cas et boissons.

Infos complémentaires:

Les jeunes enfants doivent être sous la surveillance de leurs parents. Ne pas se baigner au gué en cas de crue.

Adresse:

Réserve naturelle de Reinacher Heide
informations et visites: Naturschutzdienst Baselland
c/o Hintermann & Weber
4153 Reinach
061 717 88 88
info@naturschutzdienst-bl.ch
www.naturschutzdienst-bl.ch