L'art et le paysage

Le parc artistique Trii, dans les Grisons, enchante les visiteurs avec ses œuvres d'artistes nationaux et internationaux.

Des sculptures hautes en couleur au cœur d'un paysage fascinant.
Photo: openArt

C'est sur les doux versants du val Mesolcina inférieur (Misox) que l'artiste Luigi a Marca a établi son atelier. Tout autour se dressent ses imposantes sculptures de bronze, formant une scène tout droit sortie d'un livre d'images. Il a également ouvert son terrain à d'autres artistes; depuis, «son» parc artistique ne cesse de croître. Le «land art» ainsi que la sculpture sont bien représentés dans le parc artistique Trii. Une quinzaine d'œuvres se trouvent en permanence dans le paysage. Chaque été, elles sont rejointes par quelques installations nouvelles. Des œuvres d'artistes suisses et internationaux célèbres peuvent y être admirées, dans un cadre sans prétention et en toute simplicité. Les visiteurs ont l'occasion de s'attarder autour d'un pique-nique, de se balader à travers le vaste havre de paix artistique ou d'y faire tout simplement halte avant de poursuivre leur itinéraire vers le sud ou le nord. Ces prochaines années, le parc risque malheureusement d'être rasé pour faire place à un chantier de route nationale. Il est prévu en effet que le tunnel de contournement de Roveredo franchisse la montagne non loin du site. La date de lancement du projet est encore toutefois inconnue pour l'heure.

Détails 

Accès:

CFF via Bellinzone ou car postal à travers le val Mesolcina; le parc se trouve au sud du village (prière d'utiliser les places de parking près du cimetière), puis 5 min. en direction de la vallée le long du chemin champêtre.

Horaires:

de fin juillet à début octobre. Fermé le lundi, du mardi au dimanche 14 h – 20 h.

Durée:

environ 45 min.

Age:

pour tous.

Adresse:

Kunstpark in Trii
6535 Roveredo
079 444 21 61
lamarca@bluewin.ch
www.openart.ch