Le pied absolu

Le sentier de randonnée pieds nus reliant Gonten à Gontenbad dans le canton d'Appenzell traverse pâturages, ruisseaux et routes goudronnées.

Le panneau est clair: entre Gonten et Gontenbad, on marche pieds nus.
Photo: Appenzellerland Tourismus AR

«Sans chaussures, ni chaussettes»: tel est le mot d'ordre entre Lucerne et Weggis, mais aussi entre Gonten et Gontenbad, que nous ne rejoignons pas en bateau, mais pieds nus. Tout comme le chemin des blagues ou de la météo, cet itinéraire atteste lui aussi de l'originalité de l'esprit appenzellois. Pieds nus, les randonneurs franchissent pâturages, ruisseaux et routes goudronnées, mais aussi de brefs passages rocailleux qui testent la résistance de leurs petits petons – à moins qu'ils ne préfèrent secrètement remettre leurs chaussures le temps de parcourir ces quelques mètres... Une fois parvenus à Gontenbad, ils rafraîchissent leurs pieds fatigués dans l'eau de tourbière naturelle avant de déguster un pique-nique bien mérité sur la place de grillades.

Détails 

Accès:

en voiture ou avec l'Appenzeller Bahn de Herisau ou Appenzell jusqu'à la gare de Gonten.  

Horaires:

été et début d'automne.  

Durée:

l'itinéraire conduit de la gare de Gonten jusqu'à Gontenbad avant de regagner le point de départ. Durée de la randonnée: env. 1 h ½ .

Restauration:

restaurants à proximité.

Age:

pour tous (les tout-petits peuvent être transportés en porte-bébé, à condition d'avoir la forme!).

Adresse

Chemin de randonnée pieds nus Gonten–Gontenbad
Appenzellerland Tourismus
Hauptgasse 4
9050 Appenzell
071 788 96 41
info@appenzell.ch
www.appenzell.ch