Le royaume des animaux

A quelque chose malheur est bon! Si la tempête Lothar a balayé la Suisse en décembre 1999, elle a aussi donné lieu à de petits chefs-d'œuvre... Venez-les découvrir sur le Zugerberg dans le canton de Zoug!

Photo: Zugerbergbahn AG

A quelque chose malheur est bon! Si la tempête Lothar, qui a balayé la Suisse en décembre 1999, a eu des conséquences dramatiques pour nos forêts, elle a par contre stimulé l'imagination de Pascal Sturm, un jeune bûcheron: avec une tronçonneuse, il a sculpté pas moins de 19 animaux en bois chablis, formant ainsi un parcours de quelque 4,5 km le long du Zugerberg. Un ours, un hérisson, un blaireau, un renard, un chevreuil, un épervier (ou alors serait-ce un aigle royal?), un lièvre... Il n'y a que dans les contes de fées que l'on rencontre autant d'animaux dans un espace si réduit! De nombreux bancs (en chablis, eux aussi) invitent à la rêverie et à la contemplation, et des places de grillades permettent de se restaurer au grand air. Cette balade pas comme les autres débute et s'achève à la place de jeux et d'aventures Schattzäldi, située dans la station supérieure. Et au printemps, Zuggiblubbi, le gentil farfadet de Zugerberg, est de sortie pour conter des histoires aux enfants sages.

Détails 

Accès:

prendre le bus 11 (arrêt «Metalli Ost» à la gare de Zoug) ou la voiture jusqu'à la station inférieure Schönegg de Zoug, puis rejoindre le Zugerberg avec le Zugerbergbahn (trajet: 6 min).

Lieu:

suivre les balises du chemin pédestre à partir de la station supérieure de Zugerberg.

Durée:

env. 1 h 30 pour l'aller.

Age:

a partir de 4 ans.

Infos complémentaires:

le chemin des sculptures ainsi que d'autres sentiers de randonnée sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Adresse:

Chemin des sculptures sur le Zugerberg – Zugerberg-Bahn
An der Aa 6
6304 Zoug
041 711 53 76
info@zbb.ch
www.zbb.ch