Promenade dans les temps anciens

Le musée d'archéologie du Latenium et le Parc de la découverte au bord du lac de Neuchâtel invitent les visiteurs à remonter le temps.

Au musée d'archéologie, les enfants pourront «fouiller» dans un bac à sable.
Photo: Laténium/Neuchâtel

La région du lac de Neuchâtel est peuplée depuis une époque très ancienne. On estime en effet qu'environ 1300 générations s'y sont succédé depuis l'homme de Néeandertal. Les vestiges datant de l'âge de pierre, de l'âge de bronze et de l'âge de fer y abondent. Le Parc de la Découverte, sur les rives du lac, vous propose de découvrir des reconstitutions grandeur nature. Vous pourrez ainsi déambuler dans un village datant de 4000 avant J.C., visiter une maison de l'âge de bronze, traverser le pont helvète de Cornaux, admirer une barque romaine remontant au IIe siècle mise au jour à Bevaix et enfin errer dans une forêt primitive telle que la connaissaient nos lointains ancêtres. Le site héberge également le musée d'archéologie cantonal inauguré à l'occasion d'Expo.02. Le Latenium, car tel est son nom, est dérivé de La Tène, lieu de fouilles archéologiques de l'âge de fer mondialement connu situé près de Marin, un peu à l'est de Hauterive, où des Celtes vécurent au bord du lac entre le Ve et le Ier siècle avant J.-C. Les concepteurs du musée se sont appuyés sur les dernières connaissances pour aménager le site et créer un parcours interactif sur 2750 m² où découvrir quelque 3000 objets archéologiques. A la fin de la visite, ne manquez pas de vous arrêter au restaurant pour profiter de sa magnifique terrasse surplombant le lac.

Détails 

Accès:

A pied ou en vélo depuis Neuchâtel par le chemin qui borde le lac jusqu'à Hauterive. Avec le bus 1 jusqu'à l'arrêt «Musée d'archéologie». En bateau depuis Neuchâtel jusqu'à l'embarcadère «Hauterive».

Horaires:

Du mardi au dimanche de 10 h à 17 h.

Durée:

1 h.

Prix:

Adultes: CHF 9.–; étudiants, AVS: CHF 5.–; enfants: CHF 4.–. Groupes (dès 10 pers.): adultes CHF 6.–; étudiants, AVS CHF 4.–; enfants CHF 2.–. Familles: CHF 20.–.

Restauration:

Café Laténium, du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. 

Age:

A partir de 6 ans.

Adresse:

Musée d'archéologie Latenium
Espace Paul-Vouga
2068 Hauterive
032 889 69 10
latenium@ne.ch
www.latenium.ch