Les moulins souterrains

Les anciens moulins dans les cantons de Neuchâtel et du Jura comptent aujourd'hui parmi les plus importants témoignages de l'histoire industrielle suisse.

Venez faire le plein de sensations fortes au toboggan Vue des Alpes.
Photo: Fondation des Moulins souterrains du Col-des-Roches

Le Locle tire son nom du latin «lacus» (lac). Durant l'ère préhistorique, un grand lac recouvrait en effet l'étroite vallée, creusant une caverne en forme de puits dans une faille calcaire où se jette aujourd'hui le ruisseau de Bief. La constante pénurie d'eau qui accablait la région située derrière Le Locle a poussé les autochtones à faire preuve d'ingéniosité. Afin d'exploiter au maximum le débit du ruisseau, ils installèrent des roues de moulin au cœur de la montagne pour transporter le blé vers le bas et remonter les sacs de farine à la surface. Le développement du broyeur se fit sur presque 400 ans; avec l'arrivée de l'électricité vers 1900, le site tomba toutefois en désuétude. Aujourd'hui, il compte parmi les plus importants témoignages de l'histoire industrielle suisse. En raison des températures maximales de 7° C, veuillez vous munir de vêtements chauds ainsi que de bonnes chaussures de marche!

Détails 

Accès:

CFF au départ de Bienne et Neuchâtel en passant par La Chaux-de-Fonds vers Le Locle, puis promenade de 30 min. ou trajet en car postal jusqu'aux moulins souterrains. Places de stationnement près de Col-des-Roches.

Horaires:

de mai à octobre, chaque jour 10 h – 17 h, visites guidées individuelles à 10 h 15, 11 h 30, 13 h 30, 14 h 45 et 16 h (sans réservation). De novembre à avril, mardi – dimanche 14 h – 17 h. Visites guidées de mardi à vendredi à 14 h 15 et 15 h 30, samedi et dimanche à 14 h 30 et 16 h. Fermé du 24 décembre au 2 janvier ainsi que le lundi de Pâques. Groupes: Des visites guidées privées sont organisées tout au long de l'année, également en dehors des horaires d'ouverture. (prière d'effectuer vos réservations une semaine à l'avance).

Durée:

1 h

Prix:

Adultes CHF 14.–, étudiants et AVS CHF 11.50, enfants (6 – 16 ans) CHF 7.–, (en groupe 7.–/5.–/3.–).
Tarif familial (parents avec enfants de 6 à 16 ans) CHF 30.–.

Restauration:

Possibilités de pique-nique.

Age:

A partir de 6 ans, selon la condition physique des participants.

Infos complémentaires:

Interdit aux chiens.

Adresse

Les Moulins souterrains du Col-des-Roches
Le Col 23
2400 Le Locle
032 889 68 92
col-des-roches@lesmoulins.ch
www.lesmoulins.ch