Si la préhistoire vous était contée...

Une famille de paysans plus vraie que nature nous montre les lieux et la manière dont nos lointains ancêtres vivaient entre le Paléolithique et le Haut Moyen-Âge. Bien que conçue pour les enfants, l'exposition du musée de la préhistoire dans le canton de Zoug intéressera aussi leurs parents.

Au musée de la préhistoire, les visiteurs peuvent découvrir la reconstitution d'un village néolithique mettant en scène la vie quotidienne à cette époque.
Photo: Museum für Urgeschichte(n)

«Pourquoi est-ce que je n'ai pas le droit de tirer à l'arc et de chasser le sanglier?» , s'énerve Alwaite. Contrairement à ses frères, la fillette doit garder les chèvres, aller chercher de l'eau, filer et tisser la laine et façonner des poteries. Ailwaite habite un village au bord du lac de Zoug. Ou plutôt, elle y habitait au Néolithique. Avec Alangan, Marwa, Genwaira, Visurix et Gernot, les autres personnages de ce musée pas comme les autres, la petite paysanne Alwaite nous montre les lieux et la manière dont nos lointains ancêtres vivaient entre le Paléolithique et le Haut Moyen Age. Conçue pour les enfants, cette exposition ne manquera pas d'intéresser leurs parents grâce à une mise en scène intelligente et des commentaires amusants. Inaugurée en 1997 dans une ancienne usine et agrandie en 2003, elle présente avec beaucoup de talent de nombreux objets archéologiques mis au jour dans la région (ils proviennent pour l'essentiel d'une cité de Zoug-Sumpf datant de l'âge de bronze tardif). Le musée met par ailleurs des livres, des jeux, des coussins et une caisse d'expérimentation sensorielle à la disposition des enfants et propose un programme très varié à destination des écoles.

Détails 

Accès:

compter env. 25 min. à pied depuis la gare de Zoug ou prendre le bus jusqu'à l'arrêt «Kantonsspital» dont le musée est à quelques minutes de marche.

Horaires:

du mardi au dimanche de 14 h à 17 h.

Prix:

adultes: CHF 5.–, jeunes (16 – 20 ans): CHF 3.–, gratuit pour les moins de 16 ans. Les dimanches et jours fériés: entrée gratuite pour tous.

Age:

à partir de 6 ans.

Adresse:

Museum für Urgeschichte(n)
Hofstrasse 15
6300 Zug
041 728 28 80
info.urgeschichte@zg.ch
www.museenzug.ch/urgeschichte