Fabriquer des lanternes pour le défilé de la Räbeliechtli

En automne, le défilé de la Räbeliechtli, avec son ballet de lumières, fait partie des événements les plus attendus par les enfants. Découvrez ici pas à pas comment confectionner avec vos bambins une magnifique lanterne à partir d'un vieux bocal en verre. Laissez libre cours à votre créativité!

Fabriquer une lanterne à partir d'un vieux bocal en verre

Que diriez-vous de donner une seconde vie à vos vieux bocaux en verre en les transformant en magnifiques lanternes pour le défilé de la Räbeliechtli? Cette activité créative et ludique enchantera vos enfants! Ils ne seront pas peu fiers de défiler avec leur œuvre d'art et, une fois le cortège terminé, s'empresseront de suspendre leur création dans la maison ou le jardin pour l'admirer.

Notre fiche vous explique en sept étapes simples comment confectionner des lanternes à partir de bocaux en verre, avec peu de matériel et peu d'efforts. Vous avez certainement la plupart des matériaux nécessaires à la maison... il n'y a plus qu'à vous y mettre!

Voici ce dont vous avez besoin pour fabriquer une lanterne:

  • Un grand bocal en verre parfaitement nettoyé (par ex. de concombres au vinaigre)
  • Du papier de soie
  • Des perles en bois
  • Du fil de fer
  • De la colle blanche
  • Une baguette en bois
  • Une bougie chauffe-plat ou à LED
  • Un pinceau
  • Une pince coupante

Fabriquer une lanterne en sept étapes simples: mode d'emploi

1re étape

Avant toute chose, commencez par déchirer le papier de soie en plusieurs petits morceaux. Les morceaux ne doivent pas obligatoirement être tous de la même taille, mais il est important qu'ils ne soient pas trop grands, afin de pouvoir créer un motif bigarré.

2e étape

Appliquez une couche uniforme de colle blanche sur tout le pourtour du bocal, en vous arrêtant au niveau du col et à la base du bocal (ne pas encoller le fond). Posez ensuite le bocal à plat et collez-y les morceaux de papier de soie en les faisant se chevaucher légèrement. Vous obtiendrez alors une belle mosaïque de couleurs et, avec un peu d'imagination, vous visualiserez déjà votre future création!

3e étape

L'étape suivante est également très facile pour les enfants: une fois le bocal entièrement recouvert de morceaux de papier, appliquez une nouvelle couche de colle par-dessus. Attendez que la surface du bocal soit complètement sèche avant de passer à l'étape suivante.

4e étape

Fabriquer des lanternes est une activité vraiment divertissante pour les enfants: il y a tellement de choses différentes à faire qu'ils ne risquent pas de s'ennuyer! En attendant que la colle sèche, vous pouvez préparer la décoration de votre lanterne. Pour ce faire, enfilez les perles en bois une par une sur un morceau de fil de fer en les espaçant de 1 cm environ. Tournez chaque perle sur le fil de manière à ce qu'elle soit comme suspendue à une tige. Ce faisant, vérifiez que la longueur du collier de perles s'ajuste bien au col du bocal.

5e étape

Une fois le bocal complètement sec, fixez le collier de perles au niveau du col. Il ne manque plus que la lumière et le support pour fixer votre lanterne à la baguette!

6e étape

Qu'on se le dise, notre lanterne n'est pas des plus légères. Vous aurez donc besoin d'une baguette en bois suffisamment épaisse pour supporter son poids. Enroulez un fil de fer de manière régulière tout autour de la baguette, en laissant dépasser environ 50 cm à chaque extrémité. Veillez notamment à ce que le fil utilisé soit suffisamment long et solide: il doit pouvoir être enroulé autour de la baguette plusieurs fois et supporter le poids du bocal.

7e étape

Nous arrivons à l'étape finale de notre lanterne. Pour terminer, enroulez les deux extrémités du fil de fer plusieurs fois autour du col du bocal en serrant bien, puis torsadez-les de manière à fixer le tout solidement. Et que manque-t-il encore à notre lanterne faite main? De la lumière, bien sûr! Astuce: afin que la bougie reste bien en place dans la lanterne, fixez-la à l'aide d'une petite pastille à coller.

 
Publicité