Yeux de Dieu multicolores

Découvrez comment fabriquer facilement des yeux de Dieu, ou «Ojos de Dios», dans notre fiche bricolage. Ces jolis porte-bonheurs multicolores nous viennent du Mexique, où ils sont traditionnellement tissés à la naissance d'un enfant pour le protéger contre les maladies.

Matériel nécessaire:

  • Châtaignes
  • Cure-dents
  • Vrille
  • Fil
  • Perles
  • Ciseaux
  • Colle, si nécessaire

Voici comment faire:

1re étape

Perce quatre trous dans la châtaigne. Le mieux, pour ce faire, est d'utiliser une vrille ou un poinçon. Un tournevis ou un clou peuvent aussi faire l'affaire. Nous te conseillons de réaliser cette étape avec ton papa ou ta maman. Insère ensuite un cure-dents dans chacun des trous en veillant à bien l'enfoncer dans la chair de la châtaigne. Si celle-ci est trop dure, mets une goutte de colle dans le trou.

2e étape

Attache le fil à l'un des cure-dents en faisant un double nœud puis commence à tisser en rond autour de la châtaigne: fais un tour complet autour du cure-dents avec le fil puis passe au cure-dents suivant.

3e étape

N'hésite pas à changer de couleur: le résultat n'en sera que plus joli! Une fois que tu as terminé, noue le fil au cure-dents.

4e étape

Laisse un morceau de fil pour pouvoir suspendre ton œil de Dieu. Enfile quelques perles sur ce fil puis fais une boucle à l'extrémité.

5e étape

Pour faire le gland, coupe une dizaine de brins de fil de 10 cm de long. Avec un autre morceau de fil long, noue ces brins ensemble au milieu.

6e étape

Plie les brins en deux au niveau du nœud. Prend un autre morceau de fil et fais un nœud à 1 cm du premier nœud. Égalise les brins avec des ciseaux.

7e étape

Enfile quelques perles en bois sur le long fil du gland puis noue celui-ci au bord de ton tissage. C'est terminé!

Publicité