Grossesse et bébé
Jérôme: blogueur Hello Family

Les cadeaux qui font plaisir après une naissance

Quoi de plus merveilleux qu'une naissance? Mais qu'offrir aux jeunes parents pour cette occasion? Le blogueur Hello Family Jérôme nous livre ses réflexions sur les cartes de félicitations et les cadeaux qui sont vraiment utiles.

Pour être honnête, j'avoue ne pas me souvenir de tous les cadeaux que nous avons reçus pour la naissance de nos trois enfants. Je sais seulement qu'à chaque nouvel enfant, il y en avait un peu moins. Je ne saurais dire à quoi cela est dû. Nos proches et nos amis se sont peut-être dit que nous avions déjà tout! Possible. En tout cas, nous avons maintenant une assez bonne expérience en ce qui concerne les cartes de félicitations et les cadeaux de naissance.

Rien ne vaut une carte physique personnalisée

Dois-je envoyer une carte de félicitations aux jeunes parents? Oui, bien sûr, car une «vraie» carte ou une lettre prend une valeur particulière à l'ère du numérique. Si vous pouvez en plus adresser quelques bons vœux directement au bébé, c'est encore mieux. Nous avons rassemblé dans une belle boîte les cartes de félicitations reçues et les journaux de chaque anniversaire, que nous offrirons à nos enfants pour leurs 18 ans (ou lorsqu'ils déménageront).

Des cadeaux utiles pour les jeunes parents

Les cadeaux que les jeunes parents souhaitent recevoir relèvent des préférences personnelles, mais avec les pistes suivantes, vous avez peu de risques de faire fausse route.

S'il s'agit d'un membre de votre famille, apportez de la nourriture en guise de cadeau de félicitations. Si possible, des plats qui peuvent être facilement congelés. En effet, les jours et les semaines qui suivent la naissance laissent généralement peu de temps pour cuisiner. Autrement, les bons de livraison de repas constituent également un bon choix.

Les moments de détente sont généralement rares pour les jeunes parents. Un cadeau pour prendre soin de soi sera donc aussi toujours le bienvenu. Les produits de bien-être pour la maison peuvent également être ajoutés à la liste des cadeaux potentiels pour adresser des félicitations à l'occasion d'une naissance.

Et pourquoi ne pas tout simplement offrir du temps comme cadeau de naissance? Occupez-vous de certaines tâches du quotidien: promenez le chien, aidez à la lessive ou faites les courses. Vous pouvez aussi aller chercher les enfants à la crèche ou les emmener au zoo. C'est également une façon de soulager les parents, car on sait bien que le temps est une denrée rare quand on vient d'avoir un bébé. C'est d'autant plus important si la maman veut retrouver la forme rapidement après l'accouchement. Si vous avez le budget, mais peu de temps, vous pouvez simplement engager une aide-ménagère. Il existe quelques bonnes plateformes en ligne proposant ce service. Si vous avez l'impression que la jeune maman souffre de baby blues, cette dernière appréciera de vous voir prêter une oreille attentive et montrer de la compréhension.

Et quel cadeau est-il préférable d'éviter?

Les personnes qui n'ont pas d'enfants et qui se rendent pour la première fois au rayon bébé d'un grand magasin se sentent souvent totalement perdues. Le choix est si vaste! Quel cadeau convient le mieux pour exprimer ses sincères félicitations pour une naissance? Pourquoi pas ce body de créateur si chic? Il est tellement stylé! Oui, pourquoi pas… Mais il est fort probable qu'il sera sali au bout de deux heures et qu'il parte directement au lave-linge. Du reste, aucun bébé n'a besoin de mini-baskets de marque. Investissez plutôt dans quelque chose d'utile. Attention également aux vêtements de bébé avec des boutons dans le dos, ou aux robes que l'on doit enfiler par la tête. Les nouveau-nés sont pratiquement toujours couchés sur le dos et ils ne peuvent pas encore tenir leur tête droite. En offrant un cadeau peu pratique, même s'il s'agit de vêtements durables pour les enfants, vous gênez les parents plus qu'autre chose. Et c'est ce que vous voulez à tout prix éviter.

À propos de gêne: arriver à l'improviste avec les cadeaux n'est pas forcément une bonne idée. Même si ce sont vos enfants ou petits-enfants, ne le prenez pas personnellement s'ils vous demandent de repasser ultérieurement. Les premières semaines sont éreintantes.

Une carte de félicitations personnalisée reste une valeur sûre. Et si vous ne savez pas trop quoi offrir d'autre aux jeunes parents, n'hésitez pas à le leur demander! C'est bien mieux que d'offrir quelque chose de totalement inutile.

Plus d'articles écrits par Jérôme

Publicité