Grossesse et bébé
Anaïs, blogueuse Hello Family

Baby blues: la baisse de moral qui suit un accouchement

Le baby blues est un trouble passager qui touche près de 70 % des jeunes mères. Le symptôme le plus caractéristique du baby blues est un fort sentiment de tristesse causé par le bouleversement hormonal induit par la grossesse et l'accouchement.

Cet article de blog explique ce qui distingue le baby blues après la naissance de la dépression post-partum et donne quelques pistes aux jeunes mamans pour lutter contre ce phénomène.

 

Baby blues ou dépression post-partum?

Dans les premiers jours suivant la naissance, de nombreuses femmes souffrent du baby blues.

Le baby blues est souvent confondu avec la dépression post-partum. Or, il convient de distinguer clairement les deux, car la définition du baby blues diffère de celle de la dépression. Contrairement au baby blues qui ne dure généralement pas plus de quelques jours, une dépression post-partum, également appelée dépression post-natale, peut durer quelques semaines voire plusieurs mois. Les mères concernées sont nettement moins nombreuses (environ 15 %). Pendant cette période, les peurs et angoisses de la mère l'emportent souvent sur la joie provoquée par l'arrivée du bébé.

Quand les femmes souffrent de baby blues pendant leur grossesse, on parle alors de dépression prénatale.

Conseils pour lutter contre le baby blues

Dormez beaucoup

Le manque de sommeil résultant des nuits hachées par les réveils de leur nourrisson est la principale difficulté rencontrée par les jeunes mamans. Il peut renforcer le baby blues. Par conséquent, essayez de profiter des siestes de votre bébé pour dormir aussi souvent que possible. Si vous avez besoin d'une ou deux heures de sommeil d'affilée, demandez à une personne de confiance de s'occuper de votre petit.

Bougez suffisamment

Quand on n'a pas le moral, l'une des règles d'or est de sortir faire un tour. Vous habiller et préparer votre bébé pour une promenade au grand air vous fera le plus grand bien. N'ayez pas peur du froid: les bébés aussi ont besoin d'air frais. Veillez juste à maintenir votre tout-petit au chaud avec une couverture ou utilisez un porte-bébé. Essayez de faire une balade tous les jours.

Créez des liens

Dans les premières semaines qui suivent une naissance, il est quasiment impossible de se rendre à un apéritif ou un dîner. Mais cela ne signifie pas pour autant la fin de votre vie sociale. Appelez une amie qui peut se libérer le matin ou l'après-midi ou retrouvez les personnes que vous avez rencontrées lors des cours de préparation à l'accouchement. Associez votre balade quotidienne à un petit-déjeuner en dehors de la maison et à une conversation détendue.

Offrez-vous un petit plaisir

Faites-vous plaisir en vous offrant un petit présent. Certes, le moment n'est pas idéal pour acheter de nouveaux vêtements, car votre corps change, mais un accessoire chic ou un produit de beauté peut faire l'affaire.

Vous pouvez sans problème faire les boutiques avec votre bébé. Emportez avec vous tout ce qu'il faut pour le changer ou le nourrir pendant votre sortie. Et surtout, n'oubliez pas: il n'y a pas de honte à demander de l'aide à ses amis ou à sa famille!

Source: https://www.swissmom.ch

Plus d'articles écrits par Anaïs

Publicité