Vacances et loisirs
Emilie, blogueuse Hello Family

Apprendre à skier aux enfants

Ici, on est de grands amateurs de ski. Dès que nos filles ont été en âge de commencer à glisser, nous les avons mises sur des lattes. Malgré leurs caractères différents, nous avons pu utiliser quelques astuces similaires pour un apprentissage en douceur. Voici notre expérience.

Selon moi, il n'y a pas d’âge pour commencer à skier… par contre, il faut en avoir l'envie! Comme souvent, je ne force pas mes enfants à faire une activité. Et avec du plaisir, l'apprentissage est souvent plus facile. Pour le ski, c'est pareil: j'essaye de rendre l'activité ludique et amusante. J'ai la chance d'aimer ce sport, il est donc plus facile pour moi de trouver des arguments pour rendre les descentes amusantes.

La sécurité avant tout

Premier paramètre important : la sécurité. Le ski n'est pas un sport à prendre à la légère et les accidents peuvent arriver. Mes filles portent toutes les deux des casques (d'ailleurs, nous aussi en portons). Je loue du bon matériel avec des chaussures à la pointure adaptée et des skis adaptés à leur taille et leur poids. Pour des raisons de sécurité mais aussi de confort: il suffit d'avoir des chaussures un peu trop petites pour que les descentes se transforment en séance de torture. Nous avons également opté dès leurs débuts pour de vrais skis et non des patinettes, afin qu'elles expérimentent les descentes comme des vraies petites skieuses.

Confort et chaleur, c'est important!

Il y a les questions de sécurité… mais aussi celles du confort. Tout d'abord, hors de question d'avoir froid: polaires, combinaisons, moufles, bonnet sous le casque,… je choisis toujours du matériel performant pour les habiller et éviter qu'après quelques minutes en extérieur, les filles se retrouvent geler, à vouloir au plus vite rentrer. Le sport, ça creuse et je veille à ce qu'on ne parte pas sur les pistes dans le froid avec le ventre vide: on démarre la journée avec un bon petit-déjeuner équilibré pour être en forme. Et j'embarque quelques snacks à grignoter lors des pauses.

Des débuts en douceur

Au début, les enfants n'ont pas besoin de bâtons pour apprendre à skier. Évidemment, il est préférable de choisir de pentes douces, adaptées aux débutants. Pour les plus petits, il existe des pistes avec des remonte-pentes faciles, comme des tapis roulants. Le tire-fesse ou le télésiège, ce sera pour plus tard. Pour rendre les premières descentes plus ludiques, on peut proposer quelques jeux: par exemple, écarter les bras à chaque virage et se transformer en petite fusée! Même si cela peut sembler amusant, il est préférable de laisser son enfant descendre les pentes de manière autonome plutôt qu'entre les jambes des parents. Ainsi il peut apprendre à s'équilibrer sur les skis, mesurer sa vitesse et jauger les distances.

Faire appel à un professionnel

Ensuite, pour perfectionner l'apprentissage des enfants et assimiler les bons mouvements ainsi que les aspects plus techniques, le plus simple est de faire appel à un professionnel… et ensuite, poursuivre l'expérience en glissant en famille. Et surtout, on garde à l'esprit que ces moments de glisse doivent rester un moment de plaisir, pour les petits comme pour les grands!

Plus d'articles écrits par Emilie

Publicité