Vacances et loisirs
Emilie, blogueuse Hello Family

En camping-car avec les enfants

L'année dernière, nous sommes partis pour la toute première fois en camping-car pour un week-end en famille. Avec quelques astuces et un peu d'organisation, c'est un excellent moyen de découvrir la Suisse et ses trésors. Voici notre expérience.

Quel camping-car choisir?

Il existe différents types de camping-cars avec des équipements qui varient énormément… et aussi des niveaux de conforts très divers. Lors de la location, il est conseillé de bien se renseigner, pour ne pas être pris au dépourvu. Est-ce que mon camping-car dispose de toilettes? Y a-t-il une douche à bord? Des plaques chauffantes et un réfrigérateur? De la vaisselle en suffisance? C'est important de définir avant de partir ce qui nous semble essentiel ou non… pour un séjour réussi.

Nous avons voyagé avec un VW California. Celui-ci disposait d'une cuisine équipée très pratique, avec des plaques de cuisson et un petit réfrigérateur. Il était important pour nous de pouvoir prendre quelques provisions et de planifier des repas chauds durant notre aventure. Cependant, il n'y avait pas de toilettes à bord. Pour un week-end, ce n'est pas dérangeant et on peut s'adapter assez facilement.

L'avantage du VW California est qu'il se pilote facilement et aussi qu'il peut se garer (presque) n'importe où. Par contre, les camping-cars plus grands ont généralement plus d'espace et de confort à bord. Une option qui peut être préférable pour une première fois!

Où dormir?

Voici la situation en Suisse: en principe, le camping sauvage n'est pas interdit par la loi. Cependant, il faut quand même toujours se renseigner sur le lieu choisi avant de garer son camping-car pour la nuit: certains lieux sont tout de même interdits au camping, par exemple pour préserver la faune et la flore.

Comme c'était la première fois que nous partions à l'aventure, nous avions préféré organiser notre voyage afin d'éviter les mauvaises surprises et de nous retrouver perdus, sans lieu pour dormir, alors que les enfants étaient déjà fatigués. Nous avons téléchargé l'application Park4Night, qui répertorie les différents lieux où s'installer pour camper. Sur ce site, on peut voir aussi les conditions – car certains lieux sont payants – et les infrastructures disponibles sur place. Comme, par exemple, des douches ou des toilettes.

Si l'on voyage avec des tout-petits, il peut être bien de prévoir une barrière de lit ou un filet anti-chutes pour une nuit en toute sécurité. Enfin, pour un maximum de confort, je conseille de partir avec ses duvets, oreillers et draps housse plutôt que des sacs de couchage. La nuit n'en sera que plus agréable!

Quelques conseils supplémentaires

Pour le trajet, si les enfants sont petits, il ne faudra pas oublier de prendre des sièges-autos. Pour les nuits, afin de rabattre la banquette et créer notre couchette, nous les posions tout simplement sur les sièges avant du van.

Il faut également penser à embarquer quelques jeux et livres pour occuper les enfants pour le voyage. De même que de l'eau et des goûters pour pallier les petits creux. Enfin, une playlist avec nos chansons préférées pour entonner nos airs préférés.

Pour terminer, la règle d'or est évidemment de ne pas laisser de déchets derrière soi! Nous avions pris un grand sac poubelle et un cornet pour le recyclage, dans lesquels nous avons mis tous nos déchets du week-end. Nous les avons tout simplement jetés une fois rentrés à la maison. En effet, dans certains cantons, les sacs poubelles peuvent être consignés. Il n'est donc pas possible de jeter les déchets dans n'importe quel container croisé sur la route.

Plus d'articles écrits par Emilie

Publicité