Vacances et loisirs
Anaïs, blogueuse Hello Family

La marche nordique en famille

La marche nordique est une activité sportive qui convient à toute la famille. Elle aide en effet à réduire le stress et elle permet de passer du temps dans la nature. Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour pratiquer cette activité avec vos enfants.

Les jours rallongent et les températures s'adoucissent... L'été approche à grands pas! La belle saison nous invite à nous aérer et à prendre soin de notre santé. Grâce à la marche nordique, vous pouvez faire du sport en plein air tout en passant du temps avec vos enfants. Laissez-moi vous présenter les atouts de cette discipline.

Qu'est-ce que la marche nordique?

La marche nordique se pratique en pleine nature avec deux bâtons. Ces bâtons sont destinés à faire travailler un maximum de muscles et à les impliquer dans le mouvement.

Quels sont les avantages de la marche nordique?

Plusieurs études ont montré que la marche nordique était un sport complet favorisant la réduction du stress et la perte de poids. La marche nordique sollicite environ 90 % de la musculature. Combinée avec une alimentation équilibrée et pratiquée au moins trois fois par semaine, cette activité peut s'avérer excellente pour votre santé.

Comment commencer?

Que vous souhaitiez vous entraîner seul(e) ou avec vos enfants, je vous conseille au préalable de vous inscrire à un cours pour débutants. Vous apprendrez ainsi la bonne technique et vous éviterez les faux mouvements.

Où pratiquer?

Pour une mobilisation vraiment efficace, la marche nordique doit être pratiquée sur un sol plat. Par ailleurs, les côtes sont encore plus difficiles à gravir pour les enfants. Ils risquent de se fatiguer et de vouloir s'arrêter.

Comment pratiquer avec ses enfants?

La marche nordique convient aux enfants à partir de 4 ans. Le principal, c'est de faire en sorte que votre enfant s'amuse. Il doit voir la marche nordique comme une activité sportive et ludique. Votre enfant ne doit pas avoir l'impression de pratiquer un sport fatigant, sans quoi il risque de ne plus apprécier la sortie.

Il y a de nombreuses possibilités de présenter la marche nordique comme un jeu. Avec les bâtons, vous pouvez figurer des obstacles que vos enfants devront franchir en sautant ou en rampant. Vous pouvez aussi faire des intervalles: vous marchez tous ensemble pendant un petit moment, puis vous vous dispersez pour que chacun s'adonne à une autre activité.

Autre aspect intéressant pour le développement des enfants: la marche nordique est excellente pour stimuler la coordination. Enfin, grâce à la stabilité apportée par les bâtons, la marche nordique est également adaptée aux femmes enceintes et aux jeunes mamans. 

Plus d'articles écrits par Anaïs

Publicité