Vacances et loisirs
Emilie, blogueuse Hello Family

Décorations de noël: quand les fenêtres de l'Avent se parent de milles couleurs

Que serait l'hiver sans Noël ? Et que serait Noël sans ses petites lumières, les parfums de ces sablés fumants sortant du four et bien sûr ses décorations de l'avent ? Décorer son logis permet d'attendre patiemment cette fête. Et il existe chez nous une tradition spéciale : les fenêtres de l'avent.

Fenêtres de l'avent: les décorations de Noël donne le ton

Lorsque la période des fêtes approche, les fenêtres se parent de jolies décorations et de couleurs: c'est la tradition des fenêtres de l'avent. Ici, on adore les décorer avec les enfants pour patienter avant Noël, cela rend l'ambiance magique à la maison! Voici quelques idées pour réaliser ces décorations de Noël!

Comment réaliser la décoration de fenêtres de l'Avent?

Nous aimons beaucoup bricoler en famille. Feuilles multicolores, stylos et crayons de toutes les teintes, adhésifs à motif: nous avons toujours un stock de matériel en réserve pour pouvoir dessiner et créer tous ensemble. Et ce sont d’ailleurs ces dessins de fenêtres de noël qui nous intéressent dans cet article. Aussi, à l'approche de la fin de l'année, nous sommes toujours impatients de pouvoir réfléchir ensemble à la décoration de notre appartement pour les fêtes et de nos décorations de noël pour les fenêtres pour y apporter notre touche personnelle. C'est pourquoi en décembre, nous aimons beaucoup la tradition des fenêtres de l'Avent. C'est à la fois joli pour les passants dehors qui lèvent le nez et aperçoivent nos petites créations. Mais également pour nous depuis l'intérieur, qui profitons de nos décorations de noël: cela apporte une atmosphère magique à notre appartement.

Quel thème choisir pour une fenêtre de l'Avent?

Pour nos fenêtres de l'Avent, nous réfléchissons toujours tous ensemble à un thème et à des couleurs pour que cela soit joli et harmonieux. Est-ce que nous allons créer une forêt enchantée? Ou un décor de montagnes? Ou encore une ville en fête? Chacun lance ses idées et, en fonction du sujet choisi, nous réfléchissons aux couleurs et aux matériaux à utiliser. On peut par exemple directement dessiner sur les fenêtres avec des crayons prévus à cet effet. Ou alors nous pouvons aussi découper des formes en papier ou en cartons, les décorer et ensuite les coller aux fenêtres. Dessiner et peindre avec nos petits est une activité qui canalise leur imagination et révèle leur créativité.

Deux idées de décoration de fenêtre de noël facile à réaliser avec des enfants

Non, noël ce n'est pas que les cadeaux et les boutiques remplies de jouets. En fait, il s'agit de convivialité, de temps passé en famille, de moments à bricoler des calendriers de l'avent ou cuisiner ensemble. Il y a toujours de quoi fabriquer une ambiance chaleureuse dans le froid de l'hiver et il en est de même pour les décorations, comme les fameuses fenêtres de l'Avent dont voici deux idées de décor pour créer facilement de jolies fenêtres de noël avec les enfants.

Idée 1: la montagne enneigée

L'un de nos favoris, c'est le paysage des sommets enneigés. Totalement de saison et très simple à faire à la maison car il nécessite peu de matériel! Avec des stylos blancs spécialement prévus pour les vitres, on dessine un décor de montagnes: des grands sapins, des chalets en bois et bien sûr, de petits flocons de neige qui tombent du ciel. Si on souhaite ajouter une touche de couleur, on peut découper des étoiles en papier jaunes, vertes et bleues et les suspendre en haut de la fenêtre avec des fils transparents. Et voilà, c'est prêt: c'est simple mais cela fait tout son effet.

Idée 2: la ville de nuit

Autre idée de décor de fenêtre de l'Avent tout simple et facilement réalisable avec des enfants: la ville à la veille de Noël. On commence par dessiner puis découper de petits immeubles en papiers épais de couleurs. On évide ensuite les fenêtres avec un cutter. Attention à toujours bien surveiller les enfants s'ils découpent eux-mêmes les fenêtres ou à réaliser soi-même l'opération lorsqu'ils sont plus petits. On colle dans les fenêtres des petits rectangles de papier transparent coloré (si possible de plein de nuances différentes!), pour qu'à la nuit tombée, la lumière puisse passer à travers et donner une atmosphère douce et chaleureuse. On accroche ensuite nos petits immeubles en bas de la fenêtre avec du papier adhésif transparent. Toujours dans du papier transparent mais cette fois-ci de couleur jaune, on dessine puis on découpe des étoiles et la lune que l'on accrochera en haut de la fenêtre. Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre la nuit tombée pour laisser la magie opérer!

Et quand noël est fini, il est temps de passer à l'Epiphanie.

Plus d'articles écrits par Emilie

Publicité