
Quand nos enfants ont fêté leur premier anniversaire, nous leur avons donné de grandes feuilles de papier blanc (les plans de chantiers sont parfaits pour cet usage) destinées à accueillir leurs premiers dessins. Nous en avons conservés certains – mais pas tous, contrairement à ce qu'auraient voulu nos enfants. Dès le début, nous avons noté le nom des enfants et la date du jour au dos des feuilles, de façon à pouvoir suivre leur évolution. Aujourd'hui, nos enfants ont 9 et 7 ans. Vous pouvez imaginer l'abondance de leur production entre les dessins de l'école ou du jardin d'enfants et ceux créés à la maison. Un seul carton à dessins par enfant ne suffit plus.
Pour ma part, j'aime beaucoup trouver des idées créatives pour peindre et dessiner avec mes enfants, par exemple décider d'un thème avec eux ou dessiner à quatre mains. L'un de nos plus beaux projets a vu le jour il y a deux ans: nous nous étions mis d'accord pour retracer nos vacances d'été sur le papier. Chaque membre de la famille devait dessiner ses meilleurs souvenirs des vacances. C'était une belle expérience car cela a permis à chacun d'entre nous de revivre individuellement ces beaux moments avant de les partager en famille. Les œuvres qui ont résulté de ce projet sont accrochées dans les escaliers et conservent le souvenir de ces belles vacances familiales.
Il nous arrive aussi de dessiner des événements de la vie quotidienne, pour les assimiler ou pour les garder en mémoire. Dans ce cas, des esquisses au crayon de papier suffisent.
Au cours des dernières vacances, nous nous sommes adonnés au jeu du cadavre exquis. La première personne dessine une tête, plie le papier de façon à cacher son dessin, puis le fait passer au joueur suivant. Celui-ci dessine un buste, plie son papier puis le fait passer au troisième joueur, et ainsi de suite jusqu'aux pieds. A la fin, on déplie le papier et on admire le résultat: un bonhomme loufoque créé en aveugle et à huit mains.
Pendant certaines périodes, nos enfants nous bombardent de créations. Ils peignent et dessinent à longueur de journée. Mais nous connaissons aussi la situation inverse: quand on leur demande de s'occuper un peu tout seuls ou de dessiner pour quelqu'un (par exemple à l'occasion d'un anniversaire), ils sont soudain en panne d'inspiration. Dans ces cas-là, il faut leur donner des petits coups de pouce, comme des pochoirs, des coloriages ou des modèles.