Vie familiale
Andreas: blogueur Hello Family

Peindre et dessiner avec les enfants

Les enfants peuvent commencer à dessiner dès qu'ils sont en mesure de s'asseoir. Donnez-leur de la peinture au doigt ou des crayons et une feuille de papier et c'est parti! Au début, mieux vaut superviser les opérations sous peine de retrouver les œuvres de vos petits sur tous les murs de la pièce.

Quand nos enfants ont fêté leur premier anniversaire, nous leur avons donné de grandes feuilles de papier blanc (les plans de chantiers sont parfaits pour cet usage) destinées à accueillir leurs premiers dessins. Nous en avons conservés certains – mais pas tous, contrairement à ce qu'auraient voulu nos enfants. Dès le début, nous avons noté le nom des enfants et la date du jour au dos des feuilles, de façon à pouvoir suivre leur évolution. Aujourd'hui, nos enfants ont 9 et 7 ans. Vous pouvez imaginer l'abondance de leur production entre les dessins de l'école ou du jardin d'enfants et ceux créés à la maison. Un seul carton à dessins par enfant ne suffit plus.

Pour ma part, j'aime beaucoup trouver des idées créatives pour peindre et dessiner avec mes enfants, par exemple décider d'un thème avec eux ou dessiner à quatre mains. L'un de nos plus beaux projets a vu le jour il y a deux ans: nous nous étions mis d'accord pour retracer nos vacances d'été sur le papier. Chaque membre de la famille devait dessiner ses meilleurs souvenirs des vacances. C'était une belle expérience car cela a permis à chacun d'entre nous de revivre individuellement ces beaux moments avant de les partager en famille. Les œuvres qui ont résulté de ce projet sont accrochées dans les escaliers et conservent le souvenir de ces belles vacances familiales. 

Il nous arrive aussi de dessiner des événements de la vie quotidienne, pour les assimiler ou pour les garder en mémoire. Dans ce cas, des esquisses au crayon de papier suffisent.

Au cours des dernières vacances, nous nous sommes adonnés au jeu du cadavre exquis. La première personne dessine une tête, plie le papier de façon à cacher son dessin, puis le fait passer au joueur suivant. Celui-ci dessine un buste, plie son papier puis le fait passer au troisième joueur, et ainsi de suite jusqu'aux pieds. A la fin, on déplie le papier et on admire le résultat: un bonhomme loufoque créé en aveugle et à huit mains. 

Pendant certaines périodes, nos enfants nous bombardent de créations. Ils peignent et dessinent à longueur de journée. Mais nous connaissons aussi la situation inverse: quand on leur demande de s'occuper un peu tout seuls ou de dessiner pour quelqu'un (par exemple à l'occasion d'un anniversaire), ils sont soudain en panne d'inspiration. Dans ces cas-là, il faut leur donner des petits coups de pouce, comme des pochoirs, des coloriages ou des modèles.

Quelques idées créatives pour occuper vos enfants

Peinture à l'eau:

La peinture à l'eau offre aux petits une expérience encore plus intéressante que les crayons de couleurs. On manie l'eau et le pinceau, on mélange les couleurs, on fait varier leur intensité... Grâce à la peinture, les enfants découvrent les couleurs primaires et secondaires.

Tampons (en pomme de terre ou classiques):

Les tampons sont parfaits pour réaliser rapidement des formes géométriques que vos enfants pourront compléter à loisir au pinceau ou au crayon. 

Peinture au doigt:

Les enfants trempent leurs doigts dans la peinture et les appliquent sur le papier. Leurs «empreintes digitales» sont ensuite ornées d'une bouche et de deux yeux, puis de bras, de jambes et d'un chapeau. Pour finir, vos enfants peuvent dessiner tout un paysage autour de leurs bonshommes.

Peinture sur galets:

Les galets et cailloux sont une bonne alternative au papier. Ce qui rend l'exercice intéressant – et complexe! – c'est la surface irrégulière des galets. Vos enfants pourront réaliser de jolies pierres porte-bonheur ou des décorations pour le jardin ou la maison.

Dessiner avec des craies:

Pour les projets de grande envergure, je vous conseille les craies de couleurs. Dehors, sur le sol, vos enfants auront toute la place nécessaire pour dessiner au gré de leurs envies. Pendant la crise du coronavirus, au printemps dernier, nos enfants ont dessiné un soleil, des fleurs et un trèfle pour décorer le trottoir et donner du baume au cœur aux passants.

Empreintes de mains:

Utiliser ses mains et ses pieds comme tampons, c'est très amusant pour les enfants, surtout quand ils sont plusieurs. Vous pouvez transformer cette séance de peinture en création de cadeaux, par exemple en ornant des serviettes de bain d'empreintes de mains et de pieds.

Peinture sur toile:

Pour les peintres aguerris, il y a la peinture sur toile. Et plus la toile est grande, plus les enfants sont créatifs. 

Trucs et astuces pour terminer

  • Choix du format: nous avons fait de bonnes expériences avec le format A3. Les enfants ont toute la place de déployer leurs talents.
  • Pensez à protéger les surfaces: couvrez toujours la table avant les séances de peinture.
  • Pour une atmosphère encore plus joyeuse, vous pouvez mettre de la musique ou un livre audio en fond sonore.
  • En voyage: il y a quelques années, nous avons fait l'acquisition d'un plateau à dessin fait spécialement pour les voyages en voiture. Il s'agit d'une planche en bois rembourrée, dotée de poches sur les côtés pour ranger les crayons. Cet ustensile pratique nous a offert quelques moments de calme dans la voiture et dans le train. Aujourd'hui encore, nos enfants l'emportent volontiers pendant nos voyages.

Peindre et dessiner sont des activités créatives qui plaisent autant aux enfants qu'aux adultes. Et quel plaisir de réaliser des œuvres en famille! Evidemment, la qualité des œuvres se discute parfois... Mais qu'importe, c'est en forgeant qu'on devient forgeron!

Plus d'articles écrits par Andreas

Publicité